Humeurs

3 conseils pour arrêter d'être rancunier

20 septembre 2019 - 13 : 09
par Laura Vous êtes rancunier et quand vous en voulez à quelqu'un, c'est pour longtemps. Mais vous voulez changer ? Alors ces conseils vont vous aider.

La rancune est un sentiment très pesant qui nous ronge de l’intérieur et finit par nous rendre malade au sens propre : dépression, maux de tête, sommeil perturbé… voilà ce que vous risquez à garder de la rancœur en vous sans jamais lâcher prise.

Et pourtant, il est tout à fait possible de ne plus être rancunier et de changer. Découvrez tout de suite comment :

rétablir la communication

Vous avez une dent contre une personne qui vous a humiliée ou profondément blessée ? Le seul moyen de faire disparaître ce sentiment de rancune est de faire face à la situation en parlant directement avec la personne qui vous a offensée.

Bien sûr, ce n’est pas un exercice facile, surtout si on est à la base très rancunier puisque cela implique de faire le premier pas, mais comprenez que vous devez effectuer cette démarche pour votre propre bien.

C'est en effet le fait de franchir cette première étape vous permettra de vous libérer d’un énorme poids et de vous sentir plus soulagé.

écrire une lettre

Vous n’avez pas la possibilité (ou tout simplement pas le courage) de parler de vive voix avec la personne qui vous a fait souffrir pour lui expliquer précisément pourquoi vous lui en voulez autant et pourquoi elle vous a blessé à ce point ? Pourquoi ne pas lui écrire une lettre ou lui envoyer un mail ?

Écrire ce que vous avez sur le cœur, c’est comme suivre une thérapie car on exprime ses émotions à coeur ouvert, on prend le temps de choisir les bons moments pour exprimer ce qu'on ressent et même si ce n'est pas facile, c'est un exercice très efficace qui soulage.

Si c’est encore trop dur, sachez que vous n’êtes pas obligée d’envoyer la lettre. L’important est d’extérioriser votre rancœur et de mettre des mots sur ce que vous ressentez. Cela vous aidera à faire le point sur vos sentiments, à savoir précisément où vous en êtes et à extérioriser ces émotions qui vous font tant de mal pour ne plus souffrir autant.

Essayez et vous verrez : c'est prouvé, écrire permet d'apaiser les émotions et de se sentir mieux ensuite.

Lire aussi : Faites ça 12 minutes chaque jour pour vous libérer des émotions négatives

pardonner

Après avoir franchi la première étape, vous devez passer à la deuxième étape qui consiste à pardonner. C’est le seul moyen de tirer un trait sur le passé.

La personne en question ne ressent pas une once de culpabilité et ne comprend pas pourquoi elle doit être pardonnée ? Peu importe. Faites le deuil de cette relation une bonne fois pour toutes et reprenez le cours de votre vie en partant sur de nouvelles bases saines.

Nous devrions d'ailleurs pardonner même ceux qui ne le méritent pas. Ce n'est pas tant pour l'autre ou parce qu'il le mérite que vous devez réussir à pardonner, c'est surtout pour vous, pour vous libérer de ce qui vous fait souffrir et ne pas rester bloqué pendant des années sur des pensées négatives qui ne changeront rien.

Découvrez maintenant 13 choses que vous devez abandonner pour être heureuse et arrêtez de faire ces 30 choses pour être plus heureux et tout réussir.

Lire aussi :
Comment réussir à pardonner ?
♥ Les études montrent qu'écrire sur vos émotions peut aider à réduire votre stress et votre anxiété
3 conseils pour surmonter une dispute dans un couple

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !