Mode

Pourquoi vous allez adorer découvrir la Route du cristal en Lorraine

04 juillet 2019 - 13 : 46
par Laura

La Lorraine est connue pour être un véritable jardin de cristal où le travail du verre existe depuis le Ier siècle. Le savoir-faire des artistes verriers lorrains et le cristal prestigieux élaboré dans la région connaissent un rayonnement dans le monde entier.

On peut y découvrir la route du verre et du cristal qui relie les principales verreries et cristalleries de Lorraine et des Vosges du Nord.

Cet itinéraire permet de découvrir les plus grandes manufactures comme Daum, Lalique ou Baccarat et des oeuvres qui ont conquis le monde entier au fil des années, de la Reine d'Angleterre au Tsar de Russie Nicolas II en passant par la Maison Impériale du Japon ou le Shah de Perse.

Le collier, la bague ou le bracelet Baccarat sont notamment particulièrement plébiscités, et ça n'a rien de surprenant quand on sait que la cristallerie Baccarat propose le cristal le plus pur au monde avec pas moins de 31,7% de plomb.

C'est en effet l'ajout d'oxyde de plomb qui distingue le cristal du verre commun et donne à ce matériau un éclat plus brillant.

Le cristal Baccarat est ainsi devenu un véritable symbole de l'art de vivre à la française au fil des générations et est associé au raffinement et à la pureté.

Ce cristal pur et sans défaut permet de profiter de pièces d'exception au brillant, à la résonance et à l'éclat particulièrement reconnaissables.

Baccarat est en effet la plus prestigieuse manufacture de cristal de tous les temps. Du premier service de verres en cristal commandé par Louis XVIII en 1823 aux majestueux candélabres du tsar Nicolas II réalisés en 1896, Baccarat rayonne depuis 250 ans d’une renommée incomparable, et est depuis toujours considérée comme une porte enchantée vers la lumière. 

L'installation d'une verrerie dans la ville de Baccarat remonte à 1764. Celle-ci n'est devenue une cristallerie qu'en 1816, année où elle a été fondée par le financier et industriel Aimé-Gabriel d'Artigues sur le site de l'ancienne verrerie Sainte-Anne.

Aujourd'hui, seules quelques verreries sont toujours en activité et les ateliers ne sont pas ouverts au public, mais on peut découvrir avec plaisir le musée du Cristal au Château de la manufacture.

Le Musée Baccarat en Meurthe-et-Moselle présente quant à lui plus de 700 objets en cristal : lustre en cristal, services de table, flacons de parfum, bonbonnières, presse-papiers ou meubles en cristal, tous sont des objets d'art sublimes gravés à la main. On peut aussi notamment y découvrir le sublime Vase Les Trois Grâces et les célèbres candélabres réalisés pour le Tsar Nicolas II.

Symbole du luxe à la française et forte d'un savoir-faire d'excellence, la cristallerie Baccarat reste aujourd'hui la première cristallerie de France, avec de nombreuses pièces de collection produites au fil des siècles, et est réputée dans le monde entier pour les verres de sa collection Harcourt. Le service Harcourt est en effet produit depuis 1841 et orne aujourd'hui les tables des ambassadeurs, des princes et des empereurs du monde entier. On le retrouve par exemple au Palais de l'Elysée, au Vatican ou encore à l'ambassade de France aux-Etats-Unis.

Ce service est donc encore très populaire aujourd'hui puisque la cristallerie vend plus de 10 000 verres en cristal Harcourt chaque année dans le monde.

La manufacture Baccarat compte aujourd'hui la plus forte densité au monde de Meilleurs Ouvriers de France.

Souffleurs, tailleurs, graveurs et doreurs de cristal métamorphosent la matière en fusion, cette boule de feu incandescente, en objets de désirs éternels et sont ainsi les artisans d’un rêve universel où la main et l’oeil scellent les noces de l’imaginaire et de l’excellence.

Chaque vase, chaque verre, chaque flacon de la maison de luxe Baccarat est ainsi une véritable promesse d’absolu qui allie pureté, éclat, luxe et savoir-faire.

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !