Beauté

5 mauvaises habitudes qui vous empêchent de bien dormir

22 octobre 2018 - 11 : 09
par Mylène

Vous vous demandez pourquoi vous n'arrivez pas à bien dormir la nuit ? C'est peut-être à cause de ce que vous faites avant d'aller vous coucher.

Certaines mauvaises habitudes ont en effet un impact très négatif sur notre corps et empêchent de s'endormir vite puis de plonger dans un sommeil profond.

Voici les 5 mauvaises habitudes qui vous empêchent de bien dormir et dont vous devriez vous débarrasser au plus vite pour dormir comme un bébé :

Regarder la télé

Vous venez de commencer une nouvelle série sur Netflix, et vous vous dites que vous allez vous regarder un ou deux épisodes.

Seulement, trois heures plus tard, vous êtes toujours devant l'écran parce que vous n'avez pas pu vous empêcher d'enchaîner les épisodes les uns après les autres. Et du coup, vous vous couchez beaucoup plus tard que d'habitude !

Trop regarder la télé ou passer trop de temps sur son ordinateur avant d'aller se coucher risque de perturber l'horloge interne et le rythme circadien.

La lumière bleue qui émane des écrans envoie en effet le signal à votre corps que c'est encore la journée et qu'il n'est pas l'heure d'aller se coucher, voilà pourquoi vous êtes parfois incapable de vous endormir même si vous vous sentez épuisé après des heures passées devant la télé.

Veillez donc à limiter le temps que vous passez devant la télé avant d'aller vous coucher et éteignez les écrans au moins 20 minutes avant de dormir.

Lire aussi : 7 conseils pour protéger ses yeux quand on passe des heures devant un écran

Faire du sport tard

Faire du sport le soir ne perturbe pas le rythme de sommeil, au contraire, puisque pratiquer une activité physique chaque jour permet de mieux dormir.

En revanche, faire du sport quelques heures avant d'aller dormir peut vous donner beaucoup d'énergie, à tel point qu'il est ensuite parfois difficile de se détendre.

Si vous pratiquez une activité physique intense, veillez donc à planifier votre séance au moins 2 à 3 heures avant d'aller vous coucher et ne zappez ni la séance d'étirements ni la douche chaude pour détendre vos muscles.

Lire aussi : Voilà pourquoi vous devriez faire du sport le soir plutôt que le matin

Être stressé

Vous avez un projet important à boucler bientôt pour le bureau ? Ne passez pas vos nuits à stresser et à penser à tout ce que vous avez encore à faire.

Si vous avez du mal à vous libérer l'esprit et à chasser vos pensées stressantes, mettez en place une routine relaxante avec des étirements pour mieux dormir et que vous pouvez faire au lit, des exercices tout simples de méditation ou cette solution naturelle pour s'endormir vite (ça marche à tous les coups).

Lire aussi : 10 façons très simples d'être moins stressé

Manger trop lourd pour le dîner

Si vous prenez un dîner trop riche ou que vous avez dîné tôt mais que vous grignotez trop juste avant d'aller vous coucher, votre corps sera en pleine digestion au moment où vous irez vous coucher, ce qui ne vous aidera ni à vous endormir vite, ni à avoir un sommeil profond et réparateur.

Allez donc lire les 5 pires aliments que vous pourriez manger le soir et faites ces 7 activités géniales qui vous éviteront de grignoter le soir.

Lire aussi : 7 aliments qui vous aideront à être moins stressé et plus calme

Boire de l'alcool

L'alcool a un effet grisant et la sensation d'ivresse que cela procure peut nous donner l'impression que boire de l'alcool va nous aider à nous endormir plus vite.

C'est peut-être vrai pour l'endormissement, mais en réalité, boire de l'alcool le soir est une très mauvaise idée car l'assimilation de l'alcool par l'organisme génère un pic d'adrénaline deux à trois heures après la prise d'alcool, ce qui nous pousse à nous réveiller au beau milieu de la nuit, en étant déshydraté.

Boire de l'alcool avant d'aller dormir perturbe la qualité du sommeil.

Mieux vaut donc miser sur une tisane ou une tasse de Moon Milk plutôt qu'un verre d'alcool avant d'aller vous coucher.

Découvrez maintenant ces 5 conseils naturels et très efficaces pour bien dormir et ce rituel du soir pour bien dormir.

Lire aussi :
Pourquoi dormir avec une couverture lestée permet de mieux dormir et d'apaiser le stress et l'anxiété
Comment moins dormir sans être plus fatigué ?
Voilà le nombre d'heures de sommeil dont vous avez besoin chaque nuit pour être en bonne santé

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!