Humeurs

10 raisons de croire en soi quand tout va mal

02 juin 2018 - 00 : 16
par Mylène

L'année dernière, j'ai vraiment enchaîné les soucis, et j'ai eu l'impression que j'allais de galère en galère en galère.

J'ai la sensation d'avoir passé l'année à remplir des papiers d'assurance, de garantie ou des constats entre notre inondation dans la salle de bain, un accident de voiture (peu grave heureusement mais qui a rendu la voiture inutilisable), le frigo et la machine à laver qui ont lâché la même semaine. Par dessus tout ça, on a aussi eu de gros soucis financiers, mon homme a perdu son boulot au moment où j'ai appris que j'étais enceinte (donc le pire timing possible), j'ai été très angoissée par une menace d'accouchement prématuré, et toute l'année, les soucis semblaient s'enchaîner sans jamais vouloir s'arrêter.

Ca a été une année très difficile. Et plusieurs fois, je me suis dit "Mais quand est-ce que ça va aller mieux ?" ou "Là, c'est trop, je vais craquer".

Je suis arrivée à un point où je me suis demandée si j'allais supporter une galère de plus. Et en même temps, la vie, c'est comme ça : il y a parfois encore une galère de plus, puis une autre, puis une autre...

La bonne nouvelle, c'est que j'ai surmonté ça. Je suis toujours debout, et contrairement à ce que je me suis dit plusieurs fois, non, je n'ai pas craqué.

Parce qu'en fait, si on craque ou qu'on échoue, c'est qu'on a arrêter d'essayer, non ? Alors j'ai essayé, et j'ai même fait plus que ça. J'ai résisté, j'ai tenu bon, je me suis battue pour avancer.

La chose qui m'a vraiment aidée, c'est d'entendre mes proches et mes amis me dire que ça allait passer, que ça allait aller mieux vite et qu'à force de me battre, tout s'arrangerait.

Et à force de l'entendre, j'ai fini par y croire, par ne rien lâcher et par tout faire pour que tout rentre vite dans l'ordre.

Et c'est tout ce qui compte, finalement. De rester convaincu, malgré toutes les difficultés qu'on peut traverser, qu'on va y arriver et de rester certain qu'on parviendra à surmonter toutes les difficultés. Parce que :

1. Même si vous pensez que vous ne faites pas assez ou que vous n'êtes pas assez intelligent / compétent / débrouillard, bref pas assez bien, vos proches vous connaissent bien et vous apprécient tel que vous êtes !

2. Quand vous êtes vraiment desespéré, vous pouvez toujours appeler un proche ou un ami et demander de l'aide.

3. Même lorsque les temps sont durs, il faut se répéter que ce ne sera pas toujours aussi difficile. Les choses finissent toujours pas aller mieux, c'est le cycle de la vie !

4. Parfois, on traverse des périodes difficiles, mais souvenez-vous toujours que vous aussi, vous êtes très fort. On est souvent notre propre ennemi car on doute de soi, on n'a pas assez confiance en ses propres capacités et on est très négatif.

Alors soyez au contraire votre meilleure amie ! Essayez de vous apprécier comme vous êtes et d'être indulgente avec vous-même, en particulier quand vous traversez des périodes difficiles. Essayez de vous encourager et de vous féliciter de gérer aussi bien votre stress. Ca ne pourra que vous aider à voir le positif et à surmonter vos difficultés encore plus vite.

5. Quand tout va mal, on trouve toujours un moment de douceur, de beauté ou de bonheur. Essayez de vous concentrer sur les petites choses positives et d'apprécier les petits plaisirs du quotidien, même si c'est un rayon de soleil, un bon dessert ou de trouver une jolie feuille par terre.

6. Chaque soir, le soleil se couche, mais chaque matin, le soleil se lève. Gardez bien ça en tête : tout est temporaire, et vos problèmes aussi. Tout n'ira pas toujours aussi mal. Quelque chose de positif finira par ressortir de cette période difficile et tumultueuse. En attendant, il vous faut vous accrocher, tenir bon et être patient.

7. Vous n'abandonnerez pas jusqu'à ce que la roue tourne et que tout aille mieux. Ne lâchez rien. Tenez bon. Votre sueur et vos larmes finiront par payer, c'est certain ! N'arrêtez jamais d'être fière de vous et de vous aimer telle que vous êtes. Soyez convaincue que vous aurez encore de nombreuses occasions de réussir ce que vous voulez accomplir et de briller de nouveau !

8. Vous rêvez de grands projets, pour l'instant, ils sont simplement un peu mis de côté en attendant que les choses aillent mieux. Rappelez-vous simplement de toutes les choses que vous avez accompli, de tout ce que vous avez mis en place et soyez fière de vous. Ne laissez pas une suite d'évènements douloureux ou désagréables vous enfoncer et vous détruire !

9. Si vous êtes aimée, c'est pour une bonne raison. Vous avez peut-être l'impression de craquer et de vous perdre, mais nous avons tous déjà eu ce sentiment à un moment de notre vie. Quand vous pensez que vous ne valez rien et que vous perdez confiance en vous, rappelez-vous simplement que tout le monde n'est pas d'accord avec vous.

Votre amoureux, vos proches, vos amis pensent beaucoup de bien de vous et vous apprécient sincèrement. Ce n'est pas pour rien ! Et ils ne sont sûrement pas TOUS dans l'erreur...

10. Sans pluie, il n'y a pas d'arc-en-ciel. Et les mauvais moments, aussi désagréables soient-ils, nous aident à relativiser et à apprécier tous les bons moments comme il se doit !

A lire aussi :
11 signes qui montrent que vous réussissez bien votre vie
♥ 15 choses que les personnes vraiment heureuses font
 7 phrases positives à vous répéter tous les jours

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!