Geek

Pourquoi le web a encore tellement à nous apprendre

17 mai 2019 - 14 : 06
par Laura

Beaucoup critiquent Internet et affirment que la toile engendre une perte du lien social, un manque de communication ou une surinformation nuisible à l’apprentissage de connaissances fiables et objectives.

C’est vrai que certains, et en particulier la génération Y, sont des accros du web et des réseaux sociaux. Ces personnes-là aiment échanger, discuter, partager sur leurs profils un maximum d’informations. En général, ce sont aussi des gens qui font des veilles efficaces sur les sujets qui les intéressent, pour être certains de ne rater aucune news.

Je ne pense pas qu’on puisse dire qu’une telle attitude engendre forcément une dégradation des relations ou un manque d’informations. La toile est en effet tellement immense qu’on peut y trouver absolument toutes les informations qu’on recherche. Il est donc c'est vrai nécessaire de savoir faire le tri pour apprendre à détecter les informations fiables et les autres, mais le web est une mine d'or qui, si on apprend à bien s'en servir, permet de répondre à toutes les questions qu’on se pose (et même à celles qu’on ne se pose pas d’ailleurs !).

Si l’on recherche par exemple un restaurant, un hôtel, une chambre d’hôtes, hop, on trouve en seulement quelques clics une sélection des établissements les plus fréquentés, les mieux notés, les plus tendances.

Pour ceux qui souhaitent se renseigner sur leurs prochaines vacances, c’est pareil : il est très simple de comparer les destinations, on a accès à tout ! De la température qu’il devrait faire dans les semaines à venir au descriptif détaillé et à la visite virtuelle des locations proposées en passant par les activités estivales organisées par la ville pour animer la période estivale, grâce à Internet, il est très facile d’organiser son prochain voyage. 

Les comparateurs de prix sont également extrêmement pratiques pour comparer les tarifs et permettent de se rendre compte que les prix passent parfois du simple au double et qu’il vaut mieux être vigilant quand on veut faire un achat conséquent.

Vous l’aurez compris, je suis une fervente convaincue du web : que ce soit à petites doses ou pour être ultra-connecté en mode 2.0, je pense que la toile a beaucoup à nous apprendre. Ceci dit, je vous rassure : cela ne m’empêche pas d’avoir régulièrement envie de décrocher un peu et d’éteindre mon smartphone pour un petit moment…

Ajouter les points
12
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !