Famille

N’épouse pas ton âme sœur

06 novembre 2014 - 11 : 00
par Emmzie
[Très librement traduit de l’anglais]

J’ai conscience que ceci ne va probablement pas être mon article le plus populaire, mais j’ai l’impression qu’il faut que je le dise, alors c’est parti.

Je ne suis pas une grande fan du mariage


Je pense que le mariage concerne des rêveurs de talent, des êtres créatifs qui sont capables de générer de vrais changements et qui s’investissent dans cette institution largement acceptée qu’est le mariage. Ils y dépenseront leur temps, leurs émotions, leur magie et leur énergie à essayer d’être de bons citoyens - et parfois à essayer de vivre l’impossible illusion du « mariage parfait » ou de la « parfaite famille » qui a été si bien ancrée dans nos esprits.

Le mariage peut également donner le sentiment létal d’avoir la pleine propriété d’une autre âme parce qu’elle a dit « oui », qu’elle a donné un anneau et signé un contrat selon lequel elle ne nous quitterait pas (est-ce que vous arrivez à oublier combien tout cela est complètement fou ?).

Une des plus grandes déceptions dont on puisse être victime est le mensonge de croire que nous avons besoin de quelqu’un d’autre pour être complet, pleinement soi-même. On nous programme pour attendre que Monsieur ou Madame parfait passe dans le coin pour que nous puissions commencer à vivre heureux (et avoir beaucoup d’enfants).

Je suis avec le même homme depuis 15 ans et nous nous apprécions vraiment beaucoup, et toujours autant. Je pense que c’est très lié au fait que nous tenons debout seuls, beaux, lumineux, travaillant tous les deux à s’aider mutuellement à atteindre nos objectifs individuels. Nous sommes incroyablement différents mais aucun de nous ne s’escrime à tenter de changer l’autre. Nous avons appris à nous respecter et nous apprécier l’un l’autre, tel que nous sommes. Nous n’avons pas besoin l’un de l’autre. Nous nous apprécions profondément, mais nous n’avons pas besoin l’un de l’autre… la différence est énorme. Selon moi, la phrase la moins romantique du monde est « you complete me » (l’équivalent français pourrait être : « avec toi je me sens complet ») – cela me donne littéralement envie de hurler quand j’entends ça dans les mariages. Je veux pouvoir être la personne qui me rende « complète ».

Joue en soliste jusqu’à être en accord avec toi-même et capable de faire de la magie toute seule. Ensuite, tu pourras, si c’est ce que tu veux, attirer quelqu’un qui jouera à tes côtés. Le résultat sera deux belles âmes qui jouent séparément – et en parfaite harmonie.

Quid d’avoir des enfants ?



Je ne crois pas que nous soyons tous faits pour avoir des enfants, et la pression mise par notre culture pour fonder une famille est grotesque. Cela dit, une fois la décision d’avoir des enfants prise (de ton plein gré ou non), alors oui, il en va du salut de tous que tu trouves un partenaire qui veuille t’aider à leur donner la meilleure vie possible. Ce qui ne veut pas forcément dire que vous viviez dans la même maison, mais que vous êtes engagés à travailler tous les deux ensemble et paisiblement pour assurer aux enfants le support dont ils ont besoin pour devenir des membres de la société sains, fiables et émotionnellement stables.

Si tu te maries parce que c’est ça que tu veux… c’est merveilleux ! Assure-toi bien que tes attentes sont réalistes et sois honnête avec toi-même au sujet de tes sentiments. Ça peut arriver à n’importe qui de se sentir piégé et malheureux dans une relation longue. Une des raisons pour lesquelles tant de personnes sont traumatisées par des relations qui n’ont pas abouti (avec son père ou sa mère, avec premier amour, etc.), c'est parce qu’on croyait aux contes de fées et qu’on s’est réveillés avec la gueule de bois une fois la supercherie dévoilée.

N’épouse pas ton âme sœur



Billy est un bon ami (mon meilleur, en réalité). Il est celui qui pense que je suis formidable, exceptionnelle et incroyablement belle. Il est très investi, prêt à m’aider et à me soutenir par tous les moyens. Il est le plus impressionnant des pères et des coéquipiers. On est parfaits l’un pour l’autre dans beaucoup de domaines. On arrive presque toujours à faire ressortir le meilleur de l’autre. On n’est pas pendus l’un à l’autre, et on est capable de se débrouiller tout seul même quand on préfèrerait ne pas l’être. C’est une relation facile et fructueuse. Billy est doux, patient… franchement formidable et je l’aime, mais il n’est pas mon âme sœur au sens d’un lien antico-mystique en mode "je finis tes phrases à ta place". Nous sommes ensemble dans une union parfaitement unique.

Qu'est-ce qu'une âme soeur ?



Est-ce que ça existe seulement ? Chacun de nous peut répondre différemment à ces questions suivant son propre système de croyance. Personnellement, je crois que les âmes sœurs sont connectées depuis le début des temps. Des âmes qui collent parfaitement à la nôtre pour la tirer vers le haut. Nos âmes sœurs ne sont pas toujours nos amants, et je pense que c'est très important. Notre culture semble peiner à concevoir que certaines relations qui ne sont pas sexuelles, ou unions qui ne sont pas romantiques peuvent avoir un but plus élevé. « Toute connexion profonde entre deux personnes va forcément devenir romantique, non ? ». Non. Il y a toute sorte de connexions dans cette vie. Je crois que les âmes sœurs existent et qu'elles surgissent quand on en a besoin. Elles viennent te pousser, te mettre à l'épreuve, te mettre le nez dans ton caca, te réveiller et te faire avancer. Tout bien considéré, il ne vaut peut-être mieux pas épouser une personne comme ça, parce que c'est là qu'on est pris au jeu du mariage idéal (quoi que ça veuille bien pouvoir dire), et qu'on oublie pourquoi nos âmes ont été rassemblées au départ, Il devient trop facile d'oublier que ton boulot est de s'aider l'un l'autre à évoluer autant que possible, pas à se torturer mutuellement dans les rôles bizarres que l'on s’attribue.

C'est cette idée qu'une personne est censée combler tous nos manques qui nous conduit aux déceptions et aux peines de cœur. Au lieu de quoi, pourquoi ne pas se demander d'abord à quoi nous aimerions que notre relation avec un autre être humain ressemble ? Et ensuite, croire dur comme fer que l'univers va nous envoyer le partenaire idéal pour y arriver. Si ce que tu veux, c'est de bonnes parties de jambes en l'air et parcourir le monde, alors tu appelleras une âme entièrement différente du cas où tu voudrais fonder une famille, tu peux me faire confiance.

Savoir exactement ce que l'on veut est la première étape pour être apte à créer l'union la plus magique qui soit.

Je ne suis pas une experte, et je n'ai certainement pas tout compris. Il y a une chose dont je suis certaine, c'est que ce que Billy et moi vivons est réel et fonctionne. Combien de couples heureux connais-tu ? Ok, combien en connais-tu qui sont ensemble depuis plusieurs années, avec enfants ? Pas juste heureux-contents, mais vraiment heureux ? Ça te fait te demander s'il n'y a pas un problème quelque part... On cherche tous une relation folle, sauvage et intense, une personne à qui s'attacher, avec qui rester à tout prix jusqu'à ce que la mort nous sépare. Sans doute que nous devrions chercher quelque chose de fondamentalement différent.

Réécrivons la norme



Redéfinissons l'amour, le fait d'être un parent, un amant, un partenaire, un ami, une connexion, une union d'âmes sœurs, la vie, et le mariage tel qu'on le connaît. Créons ce qui fonctionne, ce qui semble bon à notre cœur sans avoir peur de renverser les normes.

Parce qu'au cas où personne ne t'aurait dit, la norme est terriblement surannée.

A mon humble avis (Emmzie now speaking) : évidemment que Brooke et Billy ont besoin l’un de l’autre, mais ils ne basent pas leur relation là-dessus (et c’est ce que je trouve génial). Quand deux instruments jouent le chant et le contre-chant, la mélodie est toujours plus saisissante qu’un jeu à l’unisson…

En parlant de ça, vous avez entendu la dernière de Détroit (Bertrand Cantat + Pascal Humbert) ?

« Je t’aime,
mais je ne te tiens pas
dans le creux de ma main… »

Ajouter les points
0
Points