Geek

Twitter, je t’aime moi non plus

21 juillet 2014 - 13 : 00
Il y a quelques temps, je me suis mise à Twitter… comme ça... un jour, je me suis dit que j'allais me lancer ! Après tout, je ne suis pas plus bête qu'une autre ! Ce jour-là, j'ai clairement eu une très bonne idée ! J'ai noué contact avec des personnes formidables, et, pour certains, on a même dépassé le virtuel. J'ai fait de jolies rencontres grâce à Twitter, et je ne doute pas que cela va continuer.

Les débuts ont été compliqués. Je me suis inscrite, je n'ai rien compris, je suis repartie, puis je suis revenue, je n'ai toujours rien compris, je suis repartie, puis je suis revenue, j'ai enfin compris, j'ai commencé à parler toute seule et au moment où j'allais repartir quelqu'un m'a répondu, puis un autre m'a suivie et je ne suis plus jamais repartie !

Twitter c'est ce lieu unique où tu peux débattre de la dernière actualité, et, deux minutes après, commenter en live la dernière daube télévisuelle... ouais... c'est un grand écart permanent entre des débats sérieux et des choses plus légères, le tout en 140 caractères !

Grâce à Twitter, je suis toujours au courant de l'actualité. Grâce à Twitter, je lis toujours une bonne vanne à un moment où j'ai un coup de déprime. Grâce à Twitter, je trouve quelqu'un pour discuter à 4 heures du matin alors que je n'arrive pas à dormir...

Et surtout ce que j'aime, ce sont les discussions avec mes copines de la blogo (coucou les filles si vous passez par là !). On s'échange nos astuces, on partage nos coups de cœur et nos coups de gueule. Besoin d'un avis sur un produit ? En 140 caractères, ton problème est résolu parce qu'il y aura toujours une chouette nana pour y répondre.

Et puis, il y a aussi ces quelques personnes que je connais pas mais avec qui je papote souvent. On partage nos délires, nos coups de moins bien... J'ai eu des fous rires mémorables en échangeant quelques tweets avec eux. Les discussions sont faciles, on se tutoie, on ne s'encombre pas de la politesse, on s'incruste dans les conversations sans que ça choque !

Donc, oui, j'aime Twitter ! Ouais, ça paraît bizarre de dire ça... ça fait peu nana sans vie sociale, mais je vous rassure, les deux sont compatibles ! Au contraire, je ne saoule plus mes proches avec certaines conversations, car, disons-le, je suis grande bavarde ! Tout le monde y trouve donc son compte !

Et puis le mieux dans tout ça, c'est quand t'as l'occasion de voir "en vrai" les gens qui se cachent derrière un "@". Celui qui me dira que ça n'est que du virtuel, il aura bien tort... en quelques mois j'ai rencontré plus de personnes qu'à l'époque où je faisais la tournée des bars où je fréquentais le centre de loisirs !

Et pourtant, Twitter m'a parfois causé du tort... oui, parce que Twitter ne te fait du tort que lorsque ceux qui te lisent ne comprennent pas vraiment son fonctionnement. Parfois, des gens qui n'ont même pas de compte viennent lire ce que tu postes, alors autant dire que ça ne donne pas grand chose de bon !

Sur Twitter, l'humour, notamment l'humour noir, et le second degré sont rois... Autant te dire que si tu es né sans sens de l'humour, sans un gramme d'autodérision, sans capacité à saisir le second degré, je t'invite à passer ton chemin ! Parce que c'est ce qui fait le charme de Twitter. On y aborde parfois des sujets sérieux avec cette pointe d'humour noir ou de second degré que j'aime tant.

Une fois de plus, je dirais qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on y dit. Ce que l'on entrevoit de chacun n'est qu'une infime partie de leur personnalité. Certains se construisent même un personnage aux antipodes de leur personnalité. C'est parfois tellement bien fait, qu'on tombe dans le piège.

C'est tellement spontané un tweet que parfois on tweete sans réfléchir... un peu comme on parle parfois au quotidien. On oublie qu'il faut parfois faire attention à ce qu'on dit, que ça pourrait être mal perçu...

Au final, il faut savoir lire entre les lignes et veiller à ne pas sortir les mots de leur contexte. On peut faire dire ce qu'on veut à un simple Tweet... surtout quand on n'a pas saisi le fonctionnement de la chose !
Ajouter les points
0
Points
Les tribulations d'une jeune provinciale
★ Juriste & rédactrice d'un blog mode, beauté, lifestyle complètement à l'ouest ★