Beauté

Objectif zéro déchet : les solutions mises en place dans notre salle de bain

13 juillet 2016 - 21 : 34

Maintenant que nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure en route vers le zéro déchet, il a fallu passer toutes les pièces de notre maison au crible pour faire un état des lieux précis de ce qu'on faisait déjà.

La première pièce a donc été la salle de bain, ce qui me semblait a priori l'une des pièces les plus simples pour réduire les déchets de façon considérable.
salle-de-bain-baignoire-bulles

Je dis a priori car en fait, quand on commence à se pencher réellement sur tous les produits qu'il y a dans une salle de bain, on se rend compte que la société dans laquelle nous vivons ne nous facilite pas la tâche ! Enfin même pas peur, on a remonté nos manches pour établir notre plan de bataille ^^

Donc concernant la salle de bain, j'ai eu l'agréable surprise tout de même de constater que plusieurs solutions pour réduire les déchets étaient déjà mises en place dans notre bulle à savoir :

  • utilisation de lingettes lavables et de tites néponges pour me démaquiller donc fini les cotons utilisés matin et soir et à raison de 2 minimum par jour, ça en fait plus de 700 par an tout de même ce qui est considérable quand on y pense.
  • utilisation de shampoing et après-shampooing solides de la marque LUSH donc fini les bouteilles plastique. Pour vous donner un exemple, un shampooing solide LUSH équivaut à 3 bouteilles de shampooing classique de 250 mL.

 

savons-solides-lush-shampoings-solides
  • utilisation de savon surgras fait main de Bulles de Tribu donc plus de gel douche en bouteille.

savons-surgras-faits-main

  • ma crème de jour est dans un pot en verre ce qui me permet d'utiliser le pot pour soit refaire des tambouilles écolo soit pour stocker ou ranger des choses.
  • utilisation de coupe menstruelle et des serviettes hygiéniques lavables donc plus de tampons et serviettes jetables pour moi.
coupe-menstruelle-ecologique-economique
 
  • utilisation d'un blaireau et d'une huile de rasage maison pour M. Bulle donc plus de bombe aérosol pour lui.
  • utilisation de déodorant solide LUSH qui permet d'en finir avec les sticks ou bombes aérosols.

Même avec tout ça, je me rends compte qu'il y a encore énormément de boulot, pour réduire nos déchets dans cette pièce. Mais on va y arriver, je n'en doute pas.

Et si vous avez des astuces, des idées, je suis preneuse bien évidemment ;)

Ajouter les points
5
Points