Une récente étude a démontré que sauter le petit-déjeuner n'était en réalité pas bon du tout pour le système immunitaire. Voici ce qu'il faut retenir sur les recommandations à suivre pour un petit-déjeuner sain.
Le petit-déjeuner est-il nécessaire ou mauvais pour la santé ?
Le petit déjeuner est souvent présenté comme le repas le plus important de la journée Pourtant, pour les adeptes du jeune intermittent, il n'est au contraire pas nécessaire. Certains présentent même le petit-déjeuner comme une invention de la société de consommation visant à nous faire manger plus des le réveil plutôt que de nous contenter le premier repas aux alentours de midi.
Pour les adeptes du jeune intermittent, ne pas prendre de petit-déjeuner aurait même de nombreux bienfaits sur notre corps et permettrait par exemple de laisser le système digestif au repos plus longtemps, de favroiser le déstockage des graisseset l'élimination des toxines tout au long de la journée.
L'impact du jeûne sur le système immunitaire
Selon une étude récente menée sur un échantillon de souris, il semble que le fait de sauter le petit déjeuner puisse fragiliser notre système immunitaire et accroître les risques d'infections. Cette découverte remet en question certaines croyances sur l'importance du petit déjeuner.
Les chercheurs se sont intéressés à la manière dont le jeûne, qu'il soit court ou plus long (jusqu'à 24 heures), affecte le système immunitaire. Chez les souris qui avaient sauté le petit déjeuner, une différence significative dans le nombre de monocytes, des globules blancs fabriqués dans la moelle osseuse et ayant un rôle clé dans la lutte contre les infections, les maladies cardiaques et le cancer, a été observée.
Plus précisément, après 4 heures de jeûne à partir du réveil, 90 % des monocytes avaient disparu de la circulation sanguine chez les souris qui avaient sauté le petit déjeuner.
Les souris ayant jeûné ont montré que les cellules retournaient dans la moelle osseuse pour hiberner, entraînant ainsi une diminution de la production de nouvelles cellules dans cette région. Les cellules ont également vieilli différemment par rapport à celles restées dans le sang.
Sauter le petit-déjeuner n'est pas sain
Après une période de jeûne de 24 heures, les chercheurs ont réintroduit la nourriture chez les souris. Cela a provoqué une augmentation du nombre de monocytes dans leur circulation sanguine. Cependant, cette poussée de monocytes altérés a entraîné une augmentation des niveaux d'inflammation, ce qui aurait rendu le corps moins capable de combattre les infections.
L'auteur principal de l'étude, le Dr. Filip Swirski, met en garde contre les risques potentiels du jeûne, en particulier lorsqu'on saute le petit déjeuner. Il souligne que bien que des avantages du jeûne soient reconnus, il peut également comporter des conséquences particulièrement néfastes pour la santé. Des recherches supplémentaires sont toutefois nécessaires pour confirmer ces constatations.
Cette nouvelle étude remet donc clairement en question l'idée que le petit-déjeuner pourrait être une invention de la société de consommation, et suggèrent au contraire que sauter son petit-déj' pourrait présenter un risque pour la santé en affaiblissant le système immunitaire. Il peut être préférable d'opter pour un petit déjeuner léger et facile à digérer plutôt que de reporter le premier repas de la journée jusqu'à midi.
Pensez-y la prochaine fois que vous avez faim au petit-déjeuner, ou que vous hésitez à sauter le petit-déjeuner pour être en meilleure santé. Il est peut-être utile de changer de stratégie...
Découvrez maintenant ces 6 meilleurs aliments pour le cerveau selon une étude de Harvard.
Lire aussi :
♥ Cette habitude toute simple au petit-déjeuner permettrait de réguler sa glycémie
♥ Manger du gâteau au chocolat au petit-déjeuner est très bon pour votre cerveau et votre ligne
♥ La recette de tarte fruizza à l'abricot et à la framboise légère et facile