Beaucoup de gens clament haut et fort qu'il ne faut surtout pas leur parler avant qu'ils aient bu leur café du matin. D'autres en font un véritable rituel, une pause bien méritée, un privilège apaisant... mais boire du café dès le matin au réveil, est-ce une si bonne façon de commencer sa journée ?
Unsplash - Carmen Genade
Si cette habitude est très ancrée dans le quotidien d'un grand nombre d'amateurs de café, cette boisson chaude aux vertus dynamisantes indéniables ne nous fait pas tant de bien que cela, et pourrait même nous faire nous sentir encore plus fatigués et fébriles au cours de la journée !
Pourquoi ne pas boire de café le matin
Si vous vous dites à chaque gorgée de café avalée que ce breuvage est votre ticket d'entrée pour plus d'énergie et une matinée plus productive, attention : vous pourriez avoir tout faux !
En réalité, boire du café dès le réveil perturbe la production de cortisol, qui est l'hormone du stress, ce qui nous rend ensuite plus stressé et anxieux que si l'on buvait une autre boisson comme un verre d'eau ou même un jus de fruits.
Au réveil, le premier besoin de notre corps est de s'hydrater puisque celui-ci a passé toute la nuit sans absorber de liquide. Pour pallier rapidement cette légère déshydratation, il vaut mieux boire un grand verre d'eau au réveil plutôt qu'un café, car la caféine est un diurétique qui nous fait uriner plus souvent. Hors au réveil, nous avons besoin de réhydrater notre corps, surtout pas de perdre encore plus de liquides !
Pourquoi boire du café nous rend plus fatigué
Comme on l'a dit plus haut, boire du café le matin au réveil augmente notre production de cortisol, ce qui peut interférer avec notre rythme circadien. Boire un café peut donc nous faire profiter d'un petit effet boost temporaire sur notre niveau d'énergie, mais au fil des heures, cela peut surtout provoquer un pic de sucre dans le sang, ce qui entraîne une résistance à l'insuline.
Le corps va alors travailler plus dur et dépenser plus d'énergie pour maintenir des niveaux de glucose sanguin modérés, ce qui va au bout d'un certain temps nous rendre encore plus fatigué et somnolent ! Tout l'inverse de ce que l'on recherche généralement en buvant un bon café le matin.
Et ce n'est hélas pas tout : en augmentant notre production de cortisol dès le matin, l'organisme produira davantage de cette hormone la nuit aussi, au moment de la journée où notre taux de cortisol est censé être au plus bas, ce qui altèrera inévitablement la qualité de notre sommeil. Et quand on dort mal, évidemment, on se réveille plus fatigué le lendemain matin... et on a tendance à vouloir boire encore plus de café pour retrouver plus d'énergie, ce qui nous fait tomber dans un sacré cercle vicieux sans fin.
À quelle heure boire son premier café ?
Si vous tenez toujours à boire du café après avoir lu ces quelques lignes (et en même temps, je vous comprends, quand on a pris cette habitude, il est bien difficile de s'en défaire...), essayez de boire plus votre café en fin de matinée ou en début d'après-midi, dans l'idéal 3 à 4 heures après votre réveil, car votre taux de cortisol sera alors au plus bas.
Dans tous les cas, attendez au moins une heure après le réveil pour boire le premier café de la journée. Le milieu ou la fin de la matinée peut également être un moment intéressant pour boire un café, car vous vous sentirez alors plus alerte et vif pour le reste de la journée, en ayant tout de même 6 à 10 heures pour éliminer la caféine avant d'aller vous coucher, ce qui devrait vous permettre d'éviter toute perturbation de votre sommeil.
Voilà qui devrait vous donner envie de ne plus boire un café dès le réveil : jetez-vous plutôt sur un grand verre d'eau, ou de l'eau tiède citronnée, vous verrez que vous ferez le plein d'énergie bien plus vite et surtout plus durablement tout au long de la journée !
Découvrez maintenant l'astuce géniale pour faire le plein d'énergie en buvant un simple café.
Lire aussi :
♥ Ajouter du sel dans son café : pourquoi vous allez peut-être adorer cette nouvelle tendance surprenante
♥ Si vous voulez maigrir, vous devriez arrêter de boire du café — voilà pourquoi
♥ Pourquoi boire du café l'estomac vide est très mauvais pour vous