Beauté

Voici ce qu'il se passe dans le corps quand on arrête de faire du sport

01 juillet 2024 - 07 : 57
par Clémence

Très souvent, on arrête le sport par manque de temps, d'énergie ou d'envie. On se dit qu'on ne saute qu'une seule séance, puis un deuxième entraînement, puis un troisième, et ce qu'on pensait être un élément isolé devient une habitude sur le long terme qui n'est pas conséquences sur le corps.

Pourquoi il ne faut pas arrêter le sport pendant les vacances.

On ne s'en doute en effet pas toujours, mais une période sans exercice physique, même courte, a toujours des effets sur le corps et le cerveau. Il est important d'en prendre conscience pour ne pas subir ces effets négatifs, et pour se motiver plus facilement à bouger plus, plus régulièrement.

<h2">Quand on arrête le sport pendant 10 jours

D'après une étude publiée par la revue Frontiers in Aging et relayée par le magazine Health, on observe une modification au niveau du cerveau même lors d'une courte période sans sport, avec notamment des conséquences sur la mémorisation, qui devient plus difficile. Autrement dit, pour garder une bonne mémoire malgré les années qui passent, bouger régulièrement est indispensable !

<h2">Quand on arrête le sport pendant 2 semaines

Le manque d'exercice provoque une chute des capacités d'oxygénation de l'organisme, qui peut atteindre jusqu'à 10% au bout de seulement 2 semaines. Dès 14 jours sans sport, on commence donc à être essoufflé quand on monte les escaliers, la tension artérielle augmente, le niveau de glucose dans le sang aussi.

Cela vous inquiète ? Rassurez-vous : il suffit de pratiquer un exercice modéré régulièrement pour y échapper.

femme-allongee-sur-le-canape-avec-un-livre-sur-le-visage

<h2">Quand on arrête le sport pendant 4 semaines

Au bout de 2 à 4 semaines d'inactivité pour les plus toniques, on va commencer à observer une perte générale de tonus musculaire, avec une perte d'endurance notable.

<h2">Quand on arrête le sport pendant 8 semaines

Quand on arrête le sport sur une longue période, la prise de poids est quasiment inévitable, surtout au bout de 6 à 8 semaines, même si l'on veille à garder une alimentation équilibrée. C'est le cas même chez les athlètes de haut niveau : au bout de 8 semaines, le corps change et les kilos s'installent, surtout si l'on n'a pas adapté son alimentation à sa nouvelle dépense calorique, beaucoup plus faible en l'absence d'activité physique régulière.

Même si vous manquez de temps, que vous vous sentez épuisé, que vous n'avez plus de motivation ou que vous avez la tête ailleurs, garder une activité physique douce peut vous permettre de rester tonique et en forme.

Il est assez facile de faire de la marche à pied, une promenade à vélo ou d'aller à la piscine de temps à autre, et cela peut suffire à maintenir le corps et le cerveau en bonne santé.

Pensez-y si vous avez arrêté le sport depuis longtemps et que vous ne trouvez plus la motivation de vous y remettre : enfiler ses baskets pour aller marcher un peu, c'est à la portée de tous, mais cela peut vraiment faire la différence, et vous le verrez très vite sur votre niveau de bien-être, votre silhouette et votre niveau d'énergie !

Découvrez maintenant pourquoi les gens musclés vivent plus longtemps que les autres et c'est prouvé : il est temps d'aller mettre vos baskets !

Lire aussi :
 Les 7 meilleurs sports pour rester jeune et en bonne santé
Comment avoir de belles cuisses sans faire de sport (si si, c'est possible !)
5 choses à faire pour se muscler rapidement et affiner la silhouette

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.