Beauté

C'est prouvé : les gens musclés vivent plus longtemps que les autres (il est temps d'aller mettre vos baskets !)

27 juillet 2021 - 16 : 02
par Laura

On le savait, faire du sport régulièrement permet d'être en meilleure santé. Ce qu'on ne savait pas, c'est qu'être musclé permet d'avoir une meilleure espérance de vie. Voilà qui devrait vous donner envie de vous mettre à la musculation ou de bien choisir votre sport...

Une étude menée par des chercheurs de l'Université de l'Indiana a révélé que la masse et la puissance musculaire pouvaient considérablement réduire les risques de mortalité et augmenter l'espérance de vie.

Pour les besoins de cette étude, les chercheurs ont analysé les données d'un sondage de la National Health and Nutrition Examination mené entre 1999 et 2002 puis en 2011 auprès de 4 449 Américains âgés de 50 ans et plus.

23% des participants présentaient une masse musculaire faible et 19% d'entre eux une puissance musculaire limitée.

En observant le nombre de participants décédés entre 2002 et 2011, les chercheurs ont remarqué que parmi les personnes décédées se trouvaient deux fois plus de personnes avec une puissance musculaire faible que des personnes avec une puissance musculaire limitée, normale ou élevée.

L'étude a ainsi démontré l'importance de conserver une certaine puissance musculaire pour rester en bonne santé et améliorer son espérance de vie.

Une autre étude brésilienne a elle aussi démontré que les personnes qui ont plus de puissance musculaire ont tendance à vivre plus longtemps.

D'après cette étude menée par des chercheurs brésiliens sur 3 878 personnes âgées de 41 à 85 ans et présentée devant la Société européenne de Cardiologie, les participants avec une faible puissance musculaire présentaient un risque de décès 10 à 13 fois plus élevé que ceux qui avaient une puissance musculaire faible ou moyenne.

Cette puissance musculaire, qui a tendance à décliner après 40 ans, doit donc être entretenue pour rester en bonne santé et rallonger l'espérance de vie.

Vous savez ce qu'il vous reste à faire si vous voulez vivre longtemps !

Découvrez tout de suite les 5 choses à faire pour se muscler rapidement et affiner la silhouette et comment avoir de belles cuisses sans faire de sport (si si, c'est possible !).

Lire aussi :
 Les 7 meilleurs sports pour rester jeune et en bonne santé
 Musclez-vous les fesses facilement et sans matériel grâce à cet exercice tout simple !

 6 exercices à faire pour avoir les plus belles fesses de votre vie

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !