Lorsqu'il s'agit de prendre soin de nos bébés, nous voulons ce qu'il y a de mieux pour eux. Nous cherchons les meilleurs aliments, les vêtements les plus doux, et bien sûr les meilleurs produits pour leur peau comme la lessive.
Il existe des lessives spécifiques pour bébés, mais sont-elles vraiment différentes des lessives classiques ? Est-il vraiment nécessaire d’avoir une lessive spécifique pour eux ? On vous dit tout !
Pourquoi avoir une lessive pour bébé est indispensable ?
La peau des bébés est beaucoup plus fine que la nôtre et donc plus sensible, plus fragile et plus perméable. Les composants chimiques contenus dans les lessives classiques pénètrent donc davantage dans leur organisme et sont irritants pour eux. Pour contrer à cela, les industriels conçoivent donc des lessives aux tensioactifs plus doux. La formulation est plus douce afin de limiter les rougeurs, les irritations et les réactions cutanées. On retrouve donc dans ces lessives davantage d’ingrédients d’origine naturelle et surtout sans produits chimiques agressifs tels que les phosphates, les sulfates et les colorants artificiels.
Lorsque l’on sait que les lessives sont encore composées de perturbateurs endocriniens, on n’en veut bien sûr pas pour son bébé. Il est tout à fait possible d’éviter ces éléments toxiques en choisissant une lessive spécifique pour bébés qui a un pourcentage d’ingrédients d’origine naturelle le plus élevé possible. Sur les étiquettes, vous verrez l’indication par exemple « Composée à +90% d’ingrédients d’origine naturelle ».
comment choisir sa lessive pour bébé ?
Les lessives sont également composées d’allergènes et donc, comme son nom l’indique, qui favorise les réactions aux allergies. La réglementation impose l’affichage des substances potentiellement allergènes sur les étiquettes. Nous avons donc 3 astuces à vous donner :
Astuce n°1
Choisissez une lessive certifiée « hypoallergénique » donc pas seulement avec les labels : « adaptée aux peaux sensibles », « élaborée avec des pédiatres », « respectueuse de la peau des bébés » et « testée par des dermatologues ». Le label « hypoallergénique » permet de valider la formulation grâce des tests et une validation du pourcentage d’allergènes présents dans le produit. Pour les autres appellations, soit elles sont ajoutées suite à des tests mais sur une période beaucoup plus courte et un panel beaucoup plus faible, soit elles ne sont pas de vrais labels, elles n’ont pas fait l’objets de tests et sont simplement des phrases utilisées en marketing pour vous rassurer.
Astuce n°2
Choisissez une lessive qui ne mentionne pas dans sa liste d’ingrédients des composés finissant par « isothiazolinone » comme benzisothiazolinone et méthylisothiazolinone par exemple. Ces ingrédients sont des conservateurs connus pour leur potentiel allergisant.
Astuce n°3
Remplacez l’adoucissant qui est particulièrement allergisant par du vinaigre blanc. Celui-ci évitera fortement les réactions cutanées et sera tout aussi efficace.
Vous l’avez compris, il est donc important d’avoir une lessive adaptée aux peaux sensibles des bébés, surtout jusqu’à ses 6 mois où sa peau est particulièrement fine. Il est toutefois important de ne pas lésiner sur l’efficacité du produit. En effet, les bébés ont tendance à faire beaucoup plus de taches sur leurs vêtements que nous. Entre le lait, les aliments, les feutres, les selles et les vomissements, la lessive doit être, certes adaptée à la peau de votre enfant, mais toujours aussi efficace. Les lessives pour bébés sont donc conçues pour éliminer efficacement ces taches, tout en étant douces pour leur peau.
Il est également connu que les lessives liquides se dissolvent plus facilement dans l’eau. En choisissant donc des lessives liquides ou des lessives à diluer (qui sont sous format liquide une fois diluée), vous limiterez ainsi la présence de potentiels résidus sur ses vêtements et donc de rougeurs et réactions cutanées.
Pour résumer, il est indispensable d’avoir une lessive spécifique pour bébés jusqu’à au moins ses 6 mois et cette lessive devra respecter les critères suivants :
- Elle doit être sous format liquide ou à diluer
- Elle doit avoir un pourcentage d’ingrédients d’origine naturelle le plus élevé possible
- Elle doit être hypoallergénique
- Elle ne doit pas contenir d’ingrédients qui se terminent par « isothiazolinone »
- Elle doit être formulée pour détacher efficacement les taches les plus courantes de bébé
S’il on devait vous recommander une lessive qui répond à tous ces critères, on vous conseille la lessive pour bébés de DANIKA que nous avons testée et qui est à diluer. Celle-ci est à +99% d’ingrédients d’origine naturelle, certifiée hypoallergénique et à l’efficacité prouvée en laboratoire. Vous la trouverez en vente sur leur site danika-naturel.fr, mais aussi en pharmacie et dans de nombreuses boutiques.