Beauté

Pourquoi on se sent plus fatigué au début du mois de février ?

26 février 2023 - 20 : 11
par Clémence

Depuis début février, vous sentez beaucoup plus le poids de la fatigue, vous n'avez pas le moral et vous n'avez plus de motivation non plus, alors que vous étiez pourtant plein d'énergie et d'entrain au mois de janvier ? Cela n'est pas étonnant, et vous pouvez vous rassurer, car beaucoup d'autres sont dans le même cas ! On vous explique tout de suite pourquoi on se sent généralement plus fatigué en février.

Plus de fatigue au mois de février

Irritabilité, épuisement, ennui, la fatigue de février est très courante, et c'est même scientifiquement prouvé : d'après une étude britannique intitulée « Great British Sleep Survey » et menée par Sleepio en 2012 auprès de 21 000 personnes, nous sommes globalement plus fatigués au mois de février que le reste de l'année.

Cette fatiguée généralisée est due au manque de lumière, qui altère considérablement la qualité de notre sommeil, et bien plus qu'on n'en a réellement conscience. Voilà pourquoi on ne comprend souvent pas d'où vient cette fatigue, car on a l'impression de se coucher tôt, de dormir plus que d'habitude, parfois même de sortir beaucoup moins que l'été, et pourtant, la fatigue est bien là.

Notre cycle hormonal qui produit les hormones nécessaires à l'endormissement mais aussi au réveil à la sensation d'énergie qui va avec est particulièrement perturbé à cause du manque de lumière que l'on connaît chaque année au mois de janvier et de février. Voilà pourquoi février rime pour beaucoup avec baisse de moral, manque de motivation et épuisement généralisé.

Comment lutter contre la fatigue de février ?

Heureusement, il est tout à fait possible d'agir facilement contre la fatigue de février, en commençant par permettre à notre cerveau de faire le plein de lumière naturelle, histoire de retrouver un meilleur équilibre de notre cycle hormonal et de retrouver rapidement un sommeil beaucoup plus récupérateur.

passer plus de temps dehors

L'idée est, vous l'avez sûrement deviné, de profiter de chaque rayon de soleil en allant prendre l'air, si possible avant 12h. Ce n'est évidemment pas toujours facile à respecter quand on travaille le matin ou que l'on ne peut pas faire de pause dehors, mais même si ce n'est que pour marcher quelques minutes en plein air, cela vaut vraiment le coup !

Essayez donc autant que possible de passer du temps dehors, par exemple en faisant de grandes promenades ou en passant plus de temps dans le jardin le week-end.

mettre en place une routine de sommeil régulière

Autre conseil qui peut s'avérer payant très rapidement : mettre en place une routine de sommeil pour favoriser un endormissement plus rapide mais aussi booster votre niveau d'énergie et améliorer votre santé au passage ! Pour cela, il suffit de mettre en place une certaine régularité en évitant les heures de coucher qui changent tous les jours pour aller vous mettre au lit tous les soirs à la même heure, à adapter en fonction de votre heure de lever prévue (un adulte doit dormir en moyenne entre 7 et 9 heures par nuit pour se sentir reposé, prévoyez donc au moins 30 minutes d'endormissement en plus, et peut-être une trentaine de minutes de lecture pour aider votre cerveau à ralentir le rythme et comprendre que c'est bientôt le moment de dormir).

De cette manière, votre cerveau libèrera les hormones nécessaires à votre endormissement au bon moment de la journée, puis celles qui favorisent l'éveil le lendemain matin au moment de votre réveil, pour démarrer la journée avec beaucoup plus d'énergie, et nettement moins de sensation de fatigue !

diminuer son niveau de stress et d'anxiété

Le dernier conseil concerne le stress et l'anxiété, qui perturbent considérablement le sommeil, favorisent les insomnies et nous épuisent. On ne s'en doute pas toujours, mais le stress est aussi néfaste pour la santé que la malbouffe !

Pour vous aider à retrouver plus de sérénité, découvrez maintenant la chose surprenante qui m'a vraiment aidée à me sentir moins stressée et moins angoissée et ces 4 moyens efficaces de calmer son anxiété en 1 minute.

Lire aussi :
♥ C'est prouvé : manger du chocolat noir améliore l'humeur et diminue de 70% les risques de dépression
♥ Les 7 meilleurs aliments anti stress pour être naturellement plus détendu
 Pourquoi se parler à soi-même améliore l'humeur et booste la confiance en soi

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.