Geek

Les jeux gratuits en ligne sont-ils d'aussi bonne qualité que les jeux payants ?

14 octobre 2022 - 10 : 04
par Laura

La question est cavalière : c'est un peu comme "vouloir le beurre et l'argent du beurre", selon le bon sens paysan. Elle mérite pourtant d'être posée pour évaluer jusqu'où les sites en ligne sont prêts à aller de façon à mettre leurs prospects en confiance.

On pourrait la poser dans l'autre sens, pour savoir à partir de quel moment les amateurs sont prêts à s'investir, au sens propre. Où se situe "le juste prix" d'une entrée en jeu avec argent réel?

Un geste commercial exclusif des casinos en ligne

C'est une tradition d'accueil des sites de jeux en ligne. Les tout premiers proposaient ce qu'on appelle un "bac à sable" (image issue du jargon des développeurs Web pour les tests hors-ligne) pour que les joueurs y fassent leurs premières armes.

La version gratuite a pour but d'apporter un avant-goût de ce qui existe en ludothèque, en prenant soin de ne pas "déflorer la marguerite". À ce stade, pas de mise pour commencer à jouer.

Enjeu commercial : rendre attractif le passage à la mise

Cette offre de "démo" gratuite pourrait faciliter un comportement "de passager clandestin" : le touche-à-tout irait de site en site, tant qu'il peut "gratter" des parties gratuites, puis passerait à un autre, sans jamais rien payer.

L'opérateur doit savoir doser pour être sûr que le plaisir de jouer incitera le novice à passer à l'aspect plus intéressant du jeu, même s'il faut qu'il mette la "main à la poche". Le jeu doit "en valoir la chandelle".

 L'argent fictif, que le site en ligne met à disposition du débutant, peut n'être valable que sur certains jeux ou réservés à certains logiciels.

Un coup double pour le propriétaire et le fournisseur ?

Le propriétaire du site comme le fournisseur de nouveaux logiciels sont en "zone de conquête" : l'un mobilise des prospects dans son "tunnel de conversion" : se sentent-ils suffisamment à l'aise pour accepter de devenir client ?

Le fournisseur, qui tente une nouvelle opération sur le marché, veut évaluer la portée du jeu inédit mis au point. La version gratuite est donc une "expérience-utilisateur" en grandeur réelle pour le développeur, s'il dispose des outils statistiques pour mesurer l'impact de sa dernière trouvaille sur un public vierge.

Le stade suivant est de proposer une passerelle vers la formule achevée, qui permet au joueur maintenant "débrouillé" de gagner de l'argent réel en investissant.

Un triple bénéfice ?

En permettant au débutant d'explorer de nouvelles stratégies sans frais, opérateurs comme fournisseurs entraînent le joueur à déduire qu'il est devenu suffisamment compétent pour gagner de l'argent.

L'usager valide l'essai du constructeur et si suffisamment de consommateurs de jeux font le même constat, la "mise de départ", l'innovation, devient rentable.

Depuis quand la machine à sous est-elle gratuite ?

La machine à sous est le mode ludique le plus apprécié du grand public. De nouveaux modèles parviennent régulièrement sur le marché et tout amateur digne de ce nom voudra les tester.

Force est de croire que la caricature du "passager clandestin" ne s'impose pas à tous, sinon la chaîne de production de nouveaux logiciels s'arrêterait... Faute de combattants. Donc, le monde est bien fait !

L'accès à la démo n'est pas autorisé sur toutes les zones géographiques, ce qu'on contourne aisément grâce au VPN. On peut aussi ne pas disposer d'un logiciel d'accueil type "Flash Player" à jour sur son ordinateur ou mobile, qu'on prend alors soin de télécharger.

L'alternative du bonus sans dépôt

Les sites qui veulent retenir les nouveaux joueurs peuvent aussi leur offrir le bonus sans dépôt ou des tours gratuits, a priori sans qu'ils alimentent leur payroll. L'astuce provient du fait qu'au moment d'encaisser son bénéfice, l'heureux bénéficiaire devra néanmoins créer son compte réel pour pouvoir toucher son dû. On peut même lui demander une somme forfaitaire d'engagement, donc une première mise.

Ces bonus peuvent s'exprimer en tours gratuits, en temps de jeu accordé sans devoir miser, en bonus personnalisés, dans un parcours de points-fidélité.

Sans risque, où serait le plaisir ?

Cette savante approche s'apparente à l'avance prudente d'un photographe qui voudrait tirer le portrait d'un lion ou caresser le naseau d'un cheval sauvage : iil s'agit de montrer au joueur qu'il reste libre, mais que cette liberté s'exprime d'autant mieux qu'il consent au risque, sans lequel le jeu ne serait qu'une pure simulation vite lassante.

Avant de s'engager, le joueur prudent vérifie toutes les clauses de sécurité et de paiement qui le concernent.

Ajouter les points
12
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !