Lifestyle

Les astuces à connaître pour faire beaucoup moins les poussières

12 mai 2022 - 19 : 03
par Laura

Vous en avez assez de faire sans arrêt le ménage et vous aimeriez gagner du temps sur certaines corvées ménagères pour pouvoir en consacrer beaucoup plus à des activités qui vous plaisent ? Et si vous pouviez gagner un temps précieux sur les poussières ?

La poussière s'accumule vite dans la maison, et on a même parfois l'impression qu'on vient de les faire et que les étagères sont toujours aussi sales ! C'est parce que 95% de la poussière reste en suspension dans l'air. Autrement dit, même quand vous venez de passer un chiffon en microfibres sur toutes les surfaces, vous n'avez en réalité retiré qu'une quantité minuscule de toutes les poussières qui restent dans votre maison ou votre appartement.

Heureusement, il existe des solutions pour en venir à bout beaucoup plus facilement. Découvrez tout de suite quelques astuces pour retrouver une maison plus propre tout en fournissant moins d'efforts.

1. Frotter les matières plastiques avec de l'eau citronnée retarde l'apparition de la poussière.

2. Frotter les feuilles des plantes avec un chiffon doux imbibé de quelques gouttes de bière. Les feuilles seront alors bien brillantes, les plantes vertes garderont tout leur éclat, et surtout, les poussières glisseront sur les feuilles sans s'y déposer.

3. Faire tremper les rideaux dans du gros sel avant de les laver, de cette manière, ils resteront propres plus longtemps et la poussière ne pourra plus s'y déposer aussi facilement.

4. Laver les vitres avec un mélange d’eau et de quelques gouttes de glycérine. La poussière s'y déposera beaucoup moins facilement et vous pouvez garder vos vitres propres bien plus longtemps.

5. Prendre l'habitude de se déchausser à l'intérieur de la maison. Vous limiterez automatiquement l'intrusion de la poussière venant de l'extérieur, et cela sera toujours ça que vous aurez de moins à nettoyer ensuite.

6. Installer 2 paillassons : un gros à l'extérieur et un plus petit à l'intérieur, pour là encore laisser le maximum de poussières à l'extérieur.

7. Désencombrer son intérieur. C'est sûrement le conseil le plus efficace de tous pour éviter l'accumulation de poussières sur les bibelots et gagner du temps facilement sur le ménage.

8. Utiliser un rouleau adhésif pour tous les objets en tissu à dépoussiérer (canapé, fauteuil, coussin, etc.).

Grâce à ces conseils, vous devriez passer beaucoup moins de temps à faire le ménage et profiter d'une maison plus propre. Gardez bien en tête que plus il y a de bazar ou d'accumulation d'objets, plus il y a automatiquement de poussière qui s'avère en plus difficile à nettoyer. Le meilleur conseil de tous reste donc de bien ranger vos pièces de vie et de veiller à les désencombrer au maximum pour limiter les objets dont vous ne vous servez pas vraiment mais qui attraperont toutes les poussières.

Découvrez maintenant 7 bonnes raisons d'enlever ses chaussures quand on rentre chez soi et ces 6 astuces pour faire le ménage plus rapidement.

Lire aussi :
V
oici les 13 endroits les plus sales de votre maison (et à quelle fréquence vous devriez les nettoyer pour éliminer les bactéries)
Pour avoir automatiquement moins envie de manger, ne laissez pas traîner votre vaisselle sale !

3 conseils pour un ménage encore plus rapide mais tout aussi efficace

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !