Lifestyle

3 conseils pour un ménage encore plus rapide mais tout aussi efficace

14 janvier 2022 - 13 : 29
par Mylène

Si votre bonne résolution, cette année, est de vous accorder plus de temps pour vous mais que vous n'avez pas un planning extensible, vous allez adorer découvrir comment gagner de précieuses dizaines de minutes chaque semaine sur vos tâches ménagères, que vous pourrez ensuite vous octroyer pour lire un livre, regarder votre série préférée ou écouter tranquillement de la musique. Grâce aux 3 astuces qui suivent, le résultat sera exactement le même, mais vous passerez nettement moins de temps à faire le ménage, ce qui sera automatiquement plus de temps gagné pour vous détendre !

1. Nettoyer au fur et à mesure

La première astuce à respecter pour un ménage efficace et rapide est de ne pas attendre que le bazar et la saleté s'accumulent. Après chaque repas, on prend l'habitude de débarrasser la table, de remplir le lave-vaisselle, de ranger la vaisselle propre dès que possible, de passer un coup d'éponge sur les plans de travail et on veille aussi à toujours garder l'évier propre.

2. Utiliser un aspirateur balai

On en profite aussi pour ramasser les éventuels débris de nourriture sous la table si on a la chance de posséder un aspirateur balai ou bien on investit dans un modèle léger et pratique comme ceux disponibles ici, car cela représente un gain de temps précieux : en seulement quelques minutes, les poussières, poils d'animaux et autres saletés alimentaires sont aspirés, et on profite ainsi chaque jour d'une cuisine propre sans accumuler trop de saletés.

cuisine-propre

3. Déléguer

Si vous avez un budget qui vous permet de prendre une femme de ménage, votre solution est toute trouvée ! Si en revanche, vous devez faire votre ménage vous-même, rien ne vous empêche de déléguer certaines tâches ménagères à d'autres membres de la famille qui n'en ont pas l'habitude. Lorsque c'est gentiment et clairement demandé, les enfants, même les plus petits, apprécient d'aider à la maison, surtout si c'est l'occasion de passer du temps tous ensemble en famille. Les plus jeunes pourront trier les chaussettes, mettre la table ou aider à ranger les courses tandis que vous pourrez demander aux plus grands de ranger eux-mêmes leur chambre, d'y faire les poussières et de passer l'aspirateur sur le sol. Chaque tâche ménagère, aussi simple soit-elle, effectuée par des petites mains, vous permettra de gagner du temps au quotidien.

On peut gagner un temps précieux chaque semaine en optimisant la gestion de ses tâches ménagères à condition d'être malin et bien organisé. Ne procrastinez pas et faites les petites tâches qui ne prennent que quelques minutes (passer un coup d'éponge sur la table, rincer un bol, mettre un verre au lave-vaisselle) sans attendre, pour ne pas accumuler inutilement les choses à faire le week-end. Cela vous semblera beaucoup plus encourageant car vous profiterez ainsi d'une maison plus propre, mieux rangée et vous ne serez plus contraint de vous lancer dans de grosses sessions de ménage désagréables pendant plusieurs heures d'affilée. L'aspirateur balai, les appareils autonettoyants ainsi que les torchons en microfibres qui attrapent la moindre poussière seront vos meilleurs alliés. N'hésitez enfin jamais à déléguer à chaque fois que c'est possible, à la fois pour apprendre à vos enfants à participer à la vie de la maison mais aussi pour vous libérer plus de temps pour faire autre chose.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!