Food

Pourquoi vous devez perdre l'habitude de manger devant votre ordinateur

27 avril 2024 - 14 : 17
par Mylène

Pas la peine de s'en cacher, puisque je pense qu'on l'a déjà tous fait, soit par manque de temps, pour une petite pause réconfortante entre deux emails stressants ou tout simplement par envie de concilier encas gourmand et série en streaming : manger devant son ordinateur est devenu très courant.

Pourquoi il faut éviter de manger devant son ordinateur

Cette habitude est hélas loin d'être idéale, et vous gagneriez vraiment beaucoup à vous en défaire. Découvrez tout de suite pourquoi vous devriez arrêter de manger devant votre ordi ou avec un écran sous les yeux de manière plus générale (donc oui, un plateau télé, ça compte aussi, et un petit déj' pris à la va-vite devant votre smartphone, c'est pareil), même si vous en avez très envie.

Pourquoi il ne faut pas manger devant l'ordinateur, son smartphone ou la télé

Aujourd'hui, nous cherchons tous à gagner du temps : optimiser nos journées, aller toujours plus vite, ne plus patienter, nous vivons à l'ère du « tout tout de suite » qui nous pousse à vouloir recevoir notre colis quelques minutes après avoir cliqué (après tout, on se fait parfois livrer en seulement quelques heures, la confusion est donc compréhensible).

Cette volonté de gagner du temps à tout prix dans toutes nos activités nous pousse à manger en faisant autre chose. Quand c'est pour discuter joyeusement avec un proche, un ami ou un collègue, c'est une excellente idée pour créer du lien et passer un bon moment. Mais quand on passe ce repas ou un encas en tête-à-tête avec un écran, ça devient très mauvais à de nombreux niveaux.

Manger devant un écran fait grossir

Quand on mange devant la télé, son ordinateur ou son smartphone, le repas perd automatiquement de sa substance. Cette activité, si importante pour faire le plein d'énergie, profiter d'une pause nécessaire pour le corps et pour l'esprit et ralentir un peu surtout dans une journée surchargée, est désacralisée et expédiée le plus vite possible.

On se nourrit quelque part comme on ferait le plein à la pompe, en se « remplissant » surtout l'estomac avant le prochain repas. Cette mauvaise habitude a des conséquences très néfastes pour notre ligne, car l'écran capte bien plus notre attention que le contenu de notre assiette, ce qui brouille la sensation de satiété. Comme nous sommes concentré sur autre chose que ce que l'on mange, on ne parvient pas à bien se rendre compte de ce qu'on fait et on a beaucoup à identifier à quel moment on est rassasié.

L'autre raison, c'est que ce que nous voyons à l'écran influence directement notre appétit : une concentration accrue sur ce qu'on voit sur l'écran au même titre qu'une information stressante va nous pousser à manger naturellement plus, ce qui va se solder par une prise de poids, surtout si on a l'habitude de manger régulièrement devant un écran.

Manger devant un ordinateur ou son téléphone gêne la digestion

C'est assez simple à comprendre, mais on l'oublie beaucoup trop souvent : lorsqu'on fait plusieurs choses en même temps, notre cerveau ne peut pas traiter toutes les informations correctement. Concrètement, cela veut dire que lorsqu'on se concentre sur autre chose, on délaisse automatiquement certains de ses sens.

Si l'on est déjà obnubilé par ce qu'on voit à l'écran, on ne peut donc pas se concentrer sur le goût, les saveurs, les odeurs, de ce qu'on a dans notre assiette, même si elle est en effet bien sous notre nez et qu'on a l'impression de se concentrer sur notre plat.

Les enzymes digestives seront alors sécrétées en moins grande quantité, la digestion sera moins efficace, on aura tendance à manger plus vite et à moins mâcher, et on risque donc fort de passer l'après-midi ballonné ou avec des maux d'estomac.

Si vous avez l'habitude de manger devant un écran, essayez de vous consacrer des moments où vous couper totalement votre téléphone pour manger sereinement. Gardez en tête que manger doit rester un plaisir, et est une façon de s'occuper de soi en écoutant les besoins de son corps. Il serait dommage de se priver de cette pause si nécessaire, surtout dans un quotidien surchargé où tout va toujours trop vite et où l'on se sent stressé, pressé et débordé.

Découvrez maintenant ces 10 mauvaises habitudes qui vous fatiguent et que vous devriez perdre au plus vite.

Lire aussi :
Voilà pourquoi il ne faut jamais prendre de décision importante quand on a faim

7 activités qui vous éviteront de grignoter le soir
Pourquoi on est d'aussi mauvaise humeur quand on a faim

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!