Humeurs

7 choses à faire pour être moins exigeant avec soi-même

20 mars 2020 - 15 : 02
par Laura

Être exigeant est une qualité, à l"unique condition que cette exigence ne soit pas excessive et ne vire pas au perfectionnisme maladif.

Pourquoi être trop exigeant avec soi-même est un défaut

Le perfectionnisme est en réalité loin d'être une qualité, puisque cela consiste à se comporter comme si la perfection pouvait et devait être atteinte. Sous sa forme extrême, le perfectionniste considère toute imperfection comme inacceptable et ne supporte donc plus rien ni personne.

Quand l'exigence flirte avec le perfectionnisme, on devient donc un éternel insatisfait : on voudrait tellement que tout soit parfait qu'on en oublie l'essentiel, et on devient tellement exigeant avec soi-même qu'on finit par ne jamais se trouver assez bien pour quoi que ce soit.

Rappelez-vous que le perfectionnisme vous empêche d'avancer et vous conduit à être moins performant que vous ne le souhaiteriez.

Comment être moins exigeant avec soi-même ?

Si vous vous retrouvez dans ces lignes et que vous avez l'impression d'être trop exigeant avec vous-même, voici comment gérer cette exigence et apprendre à mieux vivre votre perfectionnisme.

1. Soyez plus patient.
2. Reconnaissez vos succès.

3. Rappelez-vous toujours que le mieux est l'ennemi du bien, et ne cherchez pas à toujours tout reprendre pour "mieux" faire, car vous risqueriez de passer à côté de l'essentiel.
4. Apprenez à aimer vos imperfections.

5. Faites une liste de tout ce qui vous met la pression et essayez de relativiser.
6. Faites les choses bien, ne cherchez plus à faire les choses à la perfection.
7. Prenez plaisir à réaliser vos tâches, n'appréciez pas uniquement le résultat final.

Découvrez maintenant 8 signes que vous êtes trop dur avec vous-même et 9 signes que vous êtes perfectionniste et que ça vous gâche vraiment la vie.

Lire aussi :
5 raisons qui expliquent pourquoi vous doutez autant et comment réussir à changer
Pourquoi l'autosabotage vous fait passer à côté de votre vie et comment arrêter dès aujourd'hui

 14 choses pour lesquelles il faut arrêter de se prendre la tête

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !