Culture

Comment apprendre à vous en foutre royalement vous rendra plus heureux

15 janvier 2021 - 16 : 10
par Mylène

Vous aimeriez être plus heureux, moins stressé, plus serein et moins angoissé ? Si vous ne devez prendre qu'une seule bonne résolution cette année, choisissez de vous en foutre.

"L'art subtil de s'en foutre" est le titre du livre à succès de Mark Manson. Ce gourou du développement personnel pour la génération internet a attiré plus de deux millions de lecteurs et son livre “The Subtle Art of Not Giving a Fuck” a fait partie de la liste des best-sellers du New York Times il y a plusieurs années.

Comment apprendre à vous en foutre

Nous voulons tous être heureux. Pour cela, nous avons tous développé nos petites techniques, nous profitons de nos petits plaisirs, nous cherchons à être plus riches, plus intelligents, en meilleure forme physique ou à acheter plus de choses. Pourtant, ce n'est pas efficace pour trouver le bonheur.

Pour Mark Manson, la clé est tout simplement de... s'en foutre. Plutôt que de chercher à constamment améliorer les choses, faire mieux, vouloir plus, il faudrait d'après lui sortir du schéma plaintif que nous vivons tous au quotidien et qui est amplifié par la place qu'occupent les réseaux sociaux dans nos vies aujourd'hui.

Les réseaux sociaux renforcent en effet notre insatisfaction en nous encourageant à nous comparer constamment aux autres. De nombreuses personnes imaginent que la vie devrait être une fête permanente, et se mettent en colère lorsque les choses ne se déroulent pas comme elles le veulent. Nous développons alors de la jalousie lorsque nous découvrons que d'autres semblent avoir une meilleure vie que nous, ce qui génère de l'insatisfaction, de la colère, du mal-être, et nous entrons alors dans ce que l'auteur appelle un "schéma plaintif", qui est constamment amplifié puisque pour chaque manque ressenti, on peut trouver dix ou quinze exemples de personnes qui semblent mieux s'en sortir que nous.

La seule façon de briser ce schéma plaintif, c'est d'accepter la situation en admettant qu'on n'a pas toujours ce qu'on veut et que la vie est parfois nulle. Tout simplement. C'est par l'acceptation du négatif qu'on peut apprendre à n'en avoir plus rien à foutre, se recentrer sur soi, prendre de meilleures décisions, résoudre les problèmes et transformer les échecs en succès.

se concentrer sur ce qui est réellement important et se foutre du reste

Toute la philosophie de "L'art subtil de s'en foutre" consiste à aller à la découverte de soi et de ce qui est important pour nous, puis de se concentrer dessus sans gaspiller d'énergie ou accorder d'attention à tout le reste.

Plutôt que de se concentrer sur tout (dont les choses qui nous rendent malheureux comme la jalousie, l'insécurité, la peur, l'apitoiement sur soi, le drame), on choisit de se foutre royalement de tout ce qui ne mérite pas notre attention et de nous investir pleinement dans tout ce qui nous fait vraiment vibrer (nos proches, nos centres d'intérêt, nos voyages, etc.).

N'en avoir rien à foutre ne veut pas dire être indifférent pour autant, cela signifie simplement choisir d'abandonner toutes les émotions négatives liées à des choses qui n'en valent pas la peine à nos yeux.

comment appliquer l'art de s'en foutre ?

Pour appliquer ce principe salvateur et libérateur de L'art subtil de s'en foutre", il suffit de se demander, à chaque fois qu'on s'inquiète ou qu'on ressent une émotion négative pour quelque chose, si la chose en question est vraiment importante pour nous. Dans ce cas, deux solutions possibles :

  1. on estime que c'est une chose importante : il est normal de s'investir émotionnellement et d'en avoir quelque chose à foutre.
  2. on estime que ce n'est pas important : dans ce cas, rien à foutre. C'est tout !

L'idée est tout simplement d'économiser son énergie, son implication et son investissement pour quelque chose de réellement important et intéressant pour nous.

Pour aller plus loin et mieux comprendre comment appliquer ce principe au quotidien, n'hésitez pas à lire "L'art subtil de s'en foutre : un guide à contre-courant pour être soi-même" de Mark Manson.

Découvrez aussi  « Le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau », le livre feel good de Fabien Olicard.

Lire aussi :
Voilà pourquoi votre corps en sait plus que votre cerveau et comment (vraiment) lâcher prise
Comment vaincre peur et culpabilité grâce à l'autohypnose et aux neurosciences pour mieux lâcher prise

♥ 14 moyens très efficaces d'être de bonne humeur le matin

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!