Beauté

Pourquoi vous souffrez sûrement de jet lag social (et les dangers que ça a sur votre santé)

25 mai 2019 - 07 : 46
par Mylène

Subir le jet lag social, ça nous est déjà tous arrivé. Le problème, c'est que d'après une récente étude, ce serait très mauvais pour la santé ! Voilà tout ce que vous devez savoir sur ce jet lag social et comment en limiter les conséquences.

Qu'est-ce que le jet lag social ?

Tout comme le décalage horaire quand on part ou qu'on revient de voyage, le jet lag social désigne le dérèglement soudain de son cycle de sommeil.

Imaginez que vous sortez tard le vendredi et le samedi soir, puis que vous faites la grasse matinée le samedi et le dimanche matin.

Bien sûr, vous n'arrivez pas à vous endormir le dimanche soir et vous restez éveillé bien plus tard que d'habitude même si vous avez envie de dormir.

Et le lendemain matin, vous êtes crevé ! Vous souffrez de jet lag social.

Jet lag social : les conséquences

D'après une récente étude menée par des chercheurs américains et publiée dans la revue scientifique Sleep, les adultes qui souffrent de jet lag social ont 11% plus de risque d'avoir une maladie cardiaque que ceux qui se reposent plus.

Selon les chercheurs, le jet lag social a un certain nombre de conséquences négatives, comme :

  • de la fatigue
  • des sautes d’humeur
  • de la somnolence
  • des difficultés à s'endormir le soir
  • plus de risques d'insomnies

Chaque heure de sommeil perdue à cause du jet lag social aurait en effet un impact négatif sur la santé.

L'étude démontre ainsi que ce n'est pas seulement la durée de sommeil qui importe, mais également sa régularité.

Pour éviter de souffrir du jet lag social tout en sortant comme vous en avez envie, les chercheurs recommandent de dormir d'une traite au moins sept heures par nuit.

Pensez-y ! Cela vous évitera d'être de mauvaise humeur toute la semaine parce que vous avez trop fait la fête le week-end précédent...

Faites maintenant ce test tout simple vous permettra de savoir si vous dormez assez (ou si vous feriez mieux de vous coucher plus tôt ce soir !) et découvrez le nombre d'heures de sommeil dont vous avez besoin chaque nuit pour être en bonne santé.

Lire aussi :
 Voici la durée moyenne qu'il faudrait pour s'endormir
♥ Vous ne dormez pas bien ? Voici 7 façons d'avoir un sommeil réparateur
♥ 5 mauvaises habitudes à perdre pour mieux dormir

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!