Beauté

Pourquoi faire la grasse matinée fait grossir

13 juillet 2019 - 10 : 10
par Mylène

Toute la semaine, vous attendez le week-end avec impatience pour une seule chose : faire la grasse matinée. Pourtant, non seulement ce petit plaisir n'est pas bon pour votre santé, mais c'est aussi une mauvaise habitude qui peut, à la longue, vous faire grossir.

Une étude menée par des chercheurs américains de l’Université du Colorado et publiée dans la revue Current Bioology a en effet démontré que les grasses matinées perturbaient le cycle du sommeil, modifiaient le métabolisme et pouvaient même sur le long terme conduire à la prise de poids.

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont analysé le rythme de sommeil de 36 adultes pendant neuf nuits.

Ils ont ainsi observé que se lever tôt toute la semaine puis dormir plus tard le week-end perturbait le rythme de l’organisme et avait un impact conséquent sur le métabolisme.

Faire la grasse matinée revient à faire subir à son corps un véritable décalage horaire qui perturbe notre horloge circadienne, responsable de la régulation du métabolisme et des rythmes de sommeil.

Et cela pourrait avoir de lourdes conséquences sur notre ligne, car un métabolisme perturbé a beaucoup plus de mal à digérer et assimiler les sucres.

L'étude a ainsi révélé que suite à une grasse matinée, les organismes des participants avaient plus de mal à métaboliser les sucres. Leur corps devenait ainsi moins réactif à l'insuline, l'hormone qui permet de réguler le sucre dans le sang, ce qui a tendance à provoquer plus de fringales et finit donc inévitablement par conduire à une prise de poids sur le long terme.

Si vous n'avez pas pu faire de grasse matinée ce week-end, n'ayez donc aucun regret : vous pouvez vous consoler en vous disant que c'est mieux pour votre santé mais aussi pour votre ligne !

Découvrez maintenant le nombre d'heures de sommeil dont vous avez besoin pour maigrir plus vite et pourquoi il suffit de dormir 20 minutes de plus chaque nuit pour maigrir sans effort.

Lire aussi :
Voici de quel côté du lit il vaut mieux dormir pour être plus détendu et plus heureux

Se lever tôt la semaine et faire la grasse matinée le week-end serait mauvais pour la santé

Voilà pourquoi vous êtes épuisé quand vous vous réveillez

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!