Comme ce titre est racoleur et pourtant c'est bien cela... J'ai été béate d'admiration devant les corps magnifiques et musclés de 6 très beaux hommes ! Mais aussi, j'ai hurlé de rire à mes tordre les côtes, et tout ça pendant une soirée familiale...
Bref, cette introduction pour ne vous chuchoter que du bien du désopilant spectacle que nous avons vu à Bobino, « Tutu, la danse dans tous ses états » interprétés par les Chicos Mambo et orchestré par Philippe Lafeuille.
Tutu n'est pas un spectacle de danse classique car ce sont les hommes qui sont en tutus, ce costume emblématique de la danse classique, en tutu rose pastel certes, mais sans rien perdre de leur virilité, un regard tendre-moqueur sur un art un peu trop sacralisé, puis un enchaînement de tableaux drôles voire loufoques.
Les genres s'enlacent et se culbutent, le haka-danse classique par exemple. Remarquablement bien rythmé et réglé, les gestes s'enchaînent, exigeants, ultra précis, au millimètre, au métronome et se ponctuent d'un éclat de rire des spectateurs.
Sautant du coq à l'âne, du lac des cygnes à la danse des canards, ces garçons "entutunés" nous font mourir de rire. Des performances d'artistes virtuoses comme ce mouvement d'ailes de cygne captivant et fascinant, ces numéros de pointes dignes des scènes d'opéra.
Classique, moderne jazz, hip-hop, GRS, danses urbaines, orientale , tango, tout cela se télescope pour notre plus grand plaisir. S'intercalent aussi des scènes drôles comme celle des bébés ou tendres comme les pompons...
Inventif, drôle, coloré, rythmé, décalé, déhanché, déjanté, sensuel, kitsch et cependant virtuose, c'est tout cela à la fois, Tutu ! Un divertissement qui enchante petits et grands avec justesse, délicatesse et humour !
Dommage qu'il ne dure qu' 1h20...
Tutu à Bobino, jusqu'au 24 mai , rue de la Gaité bien sûr !
Crédits photos : www.tutu.valprod.fr et ©Michel Cavalca