Et, c’est là, tout d’un coup, alors que je commençais tout juste à apprécier le concert, que j’ai entendu pour la première fois cette chanson, LA chanson ! Celle qui a d’un seul coup inspiré l’histoire !
Cela ne venait pas du tout des paroles car je ne les ai pas comprises tout de suite, c’est cet air enjoué qui m’a rappelé que je pouvais l’être (enjouée !) à nouveau si je le voulais.
Je ne saurai pas dire pourquoi, mais elle a changé ma vie.
Pourquoi cette chanson ? Je ne sais pas, j’ai dû juste l’écouter au bon moment.
C’est ainsi qu’est né en 2009 « Le voyage de Lisa ». C’est une histoire fantastique, qui n’a rien à voir avec le quotidien, mais la naïveté de l’héroïne, le style volontairement simplifié était là pour me rappeler la personne que j’avais été. Je me suis laissée guider par l’histoire, je l’ai laissée m’emporter et je suis restée bloquée pendant des semaines sur un mini-chapitre qui semble avoir un sens particulier pour moi. Puis, j’ai enfin fini le premier jet, vous savez, celui qu’il faut retravailler des centaines de fois, celui que vos amis trouvent sympa mais « quand tu l’auras fini, je le relirai bien un de ces quatre ».
Alors, le manuscrit a dormi, quelques années, je le ressortais parfois pendant les nuits blanches (enfant malade !!!) et ce n’est que quand j’ai décidé de changer mon activité professionnelle que je me suis dit : « Et si dans l’activité de ma nouvelle entreprise, j’ajoutais l’édition de livres numériques » ?
Et c’est comme cela, qu’en 2014, j’ai créé ma petite entreprise et dans un coin du coeur, je gardais ce manuscrit au chaud.
Pendant l’été 2014, juste après un autre déménagement, il y a eu un déclic formidable. Une illustratrice, Weinissa, dont j’aimais beaucoup l’univers, a lancé un appel. Elle cherchait un auteur déjà publié pour une collaboration. J’ai tenté ma chance car je savais que c’était elle, et personne d’autre, qui devait réaliser les illustrations !
Et c’est comme cela qu’a débuté une collaboration formidable avec elle pendant quelques mois.
Mais la publication dans tout cela ? L’édition ?
Comme tous les auteurs débutants, j’avais envoyé mon manuscrit à trois maisons d’édition seulement. Je n’ai eu une réponse que de l’une d’elle plutôt encourageante sur le style et l’histoire. J’ai donc repris le manuscrit et retravaillé les parties qui posaient souci. Mais au lieu de renvoyer le manuscrit à d’autres éditeurs, je me suis dit : mais c’est moi l’éditeur !
Et cela peut être n’importe lequel d’entre vous si vous avez une société ou si vous êtes un auto-entrepreneur !
Comment ?
Grâce au site de vente en ligne de livres numériques !! Il peut s’agir d’Amazon (Kindle), de la Fnac (Kobo) mais aussi des sites comme YouScribe…
Mais avant cela, il y a des étapes à respecter :
- Il faut protéger votre oeuvre, surtout si vous comptez la faire lire à des tonnes de personnes avant sa publication. La Société des Gens de Lettres permet d’obtenir une Cyber-Clé en quelques minutes (http://www.sgdl.org).
- Il faut demander à l’AFNIL des codes ISBN. Cela prend de 1 à 3 semaines.
- Il faut, si vous comptez vendre votre livre via Amazon, demander un numéro IRS (impôts américains). C’est indispensable pour la création du compte.
- Il faut avoir un numéro SIRET si vous êtes une entreprise.
- Et il faut un manuscrit fini au format epub, .mobi, pdf… relu, corrigé, mis en forme.
J’en profite, si vous voulez plus de détails, pour vous conseiller une excellent blog (lesoufflenumerique.com) où vous trouverez plein d’astuces et conseils pour des publications sur les différentes plate-formes disponibles. Exemple pour Amazon juste ici.
Il y a déjà des tonnes de livres numériques en vente, c’est sûr, mais c’est quand même magique d’avoir son livre publié, non ?
Si vous voulez lire le mien, il est disponible ICI.
J’ai également créé un site internet dédié : www.levoyagedelisa.com.
Très bonne lecture !