Culture

Cette musique me fait penser à toi

31 octobre 2014 - 10 : 00
N’avez-vous pas jamais connue cette sensation ?  Celle que vous provoque une mélodie qui vous rappelle quelqu’un ou quelque chose, un passage de votre vie, un moment inoubliable, un moment triste ou vulnérable.

N’avez-vous jamais associé une musique à une personne, comme on assemblerait deux chaussettes pour former une seule et unique paire ?

Parce que, pour ma part, je suis coutumière du fait ! Cela s’explique peut-être par ma  forte tendance à écouter de la musique, du matin jusqu’au soir, quand j’écris, quand je travaille, quand je suis avec mes amis, ma famille, quand je suis seule, quand je pense. Je n’ai pas besoin de plus pour associer. C’est presque devenu machinal, comme un puzzle qui se complète, ma vie n’est qu’une fragile chaîne de notes et de paroles qui me ramène à des moments, des soirées, des voyages ou des personnes. Partitions de mon histoire, elles occupent leur rôle sagement dans l’ombre. Des centaines de musiques ont leur histoire pour moi, elles ne sont plus alors que de simples chansons, mais des petits bouts de quelque chose.

Certaines ne restent qu’éphémères et vagabondent de souvenir en souvenir, tandis que d’autres restent liées à tout ce qu’elles ont impliqué à un moment précis dans ma vie.

Si je devais résumer en 5 chansons les moments qui m’ont le plus marqués, je n’en aurais pas le moindre mal, d’ailleurs tiens, ça me donne envie de vous en dresser une petite liste.

amoureux

Viva la vida de Coldplay



Avant toute chose, je tiens à préciser que J’ADORE Coldplay, mais cette musique-là, je n’ai pas pu la voir pendant tout un pan entier de ma vie pour la simple et bonne raison qu’elle me rappelait la séparation de mes parents à chaque fois que je l’écoutais. (Bon, pour la petite histoire, ils se sont remis ensemble quelques temps après, comme quoi tout arrive… mais toujours est-il qu’elle m’est restée dans le collimateur un bon moment encore… maintenant c’est juste une musique que j’apprécie mais qui me fera toujours penser à ce à quoi je l’ai associée).



Heartbreaker d’Enrique Iglesias


Celle-ci me touche encore beaucoup. C’est plus fort que moi, à chaque fois que j’en entends les premières notes, mon cœur se serre et je repense à ce jour où j’ai pris conscience que tout pouvait s’arrêter très vite, et que la mort n’était jamais très loin…



Promises de Skrillex



J’ai associé celle-ci à une personne à laquelle j’étais très attachée. J’y ai fait référence implicitement à de nombreuses reprises sur mon blog d’ailleurs, mais aujourd’hui je me rends compte à quel point je pouvais être rêveuse et inventive. Je remercie mes amis et la petite voix en moi qui m’a toujours empêchée de franchir le pas, car je suis à peu près sûre que je l’aurais amèrement regretté.



Breathe me de Sia



C’est grâce à cette musique triste que j’ai pu trouver les mots pour tous les passages sensibles et que je voulais être puissante pendant l’écriture de mon roman (il y a 2 ans). Je la mettais en boucle pendant des heures et je l’ai donc très fortement associée à mon personnage principal.



Demons de Imagine Dragons



Ah, celle-ci est et reste jusqu’à ce jour mon plus gros coup de cœur musical. Je la connais depuis 3 ans maintenant, Imagine Dragon ne connaissait pas encore tout son succès à cette époque. Je l’ai associée à tellement d’événements et de personnes que je peux vagabonder où bon me semble quand je l’écoute.



Et vous alors ? Si vous deviez donner le titre de quelques musiques chocs qui vous rappellent des endroits ou des personnes particulières, qu’en serait-il ?
Ajouter les points
0
Points