Prenons quelques minutes pour retomber en enfance, voulez-vous ?
Je pense que nous sommes très nombreux à avoir été bercé par les films Walt Disney quand nous étions enfants, ou même quand nous étions grands. Je fais partie de ces enfants qui avaient des cassettes VHS Disney et qui les regardaient en boucle jusqu’à connaître les films par cœur.
Aujourd’hui encore, quand je n’arrive pas à dormir ou quand je suis d’humeur triste, il n’y a rien de mieux qu’un film d’animation pour m’occuper ou m’aider à me décontracter. Evidemment, il n’y a pas que Disney ! Bien sûr j’adore les studios Pixar, les studios Ghibli, etc. Mais si j’avais pris tous les studios, ma liste aurait fait 4km de long ! Je m’en tiendrai donc à Walt Disney pour cette fois.
Je vous présente 7 films, parus entre 1947 et 2013, qui ont le don de me donner le sourire. Evidemment il y a des absents, notamment parce que je n’ai pas vu tous les films Disney.
N°1 : Mulan (1998)
Je mets sans hésiter Mulan en première position ! C’est un film que j’ai vu et revu un nombre de fois incalculable, et pourtant je l’aime toujours autant. Mulan, ce n’est pas une princesse comme les autres. Et d’ailleurs, elle n’est même pas princesse. Elle est courageuse et forte, c’est un sacré bout de femme ! Il y a des tas de commentaires féministes sur ce film, et ça ne m’étonne pas. Est-ce pour ça que j’aimais autant ce film sans m’en rendre compte ? Une amie m’a dit « Mulan, dessin animé queer » ! Elle n’a pas tort. Mine de rien, on est quand même face à une fille qui se travestit pour sauver son père. Et Shang, personnage bisexuel ! Parce que je suis désolée, mais Shang est un petit peu amoureux de « Ping », ou du moins, il lui plaît. Après, il se rend compte que c’est une fille et ça l’arrange (l’époque, le pays, le regard des autres…). Ok, c’est peut-être un peu tiré par les cheveux, mais j’aime beaucoup cette interprétation.
N°2 : Le Roi Lion (1994)
Hakuna Matata. Le film qui a bercé mon enfance. Ce que je préfère dans Le Roi Lion, ce sont les chansons. J’aime beaucoup les chansons Disney en règle générale. Mais Le Roi Lion, c’est l’époque où il avait plein de chansons, toutes plus géniales les unes que les autres. En plus, c’est un film tellement drôle ! Ça veut dire que tu es un babouin… et moi pas ? C’est aussi un film triste, je chouine toujours à la mort de Mufassa, pas vous ? Je ne m’en lasse pas. Je me souviens d’avoir chanté L’histoire de la vie avec ma chorale au collège, ça rendait vraiment super bien.
N°3 : La Reine des Neiges (2013)
Mon coup de cœur de l’année. Cela faisait longtemps que je n’avais pas accroché à un Disney et surtout, à ses chansons ! Parce que pour moi, un Disney sans chanson phare n’est pas un Disney comme il faut. J’ai aimé Raiponce par exemple, mais je suis incapable de me souvenir de l’air de la moindre chanson. Avec La Reine des Neiges, j’ai vraiment eu l’impression de retrouver mon âme d’enfant, avec un regard d’adulte pour tout décortiquer. J’adore le plot de ce film. Une magicienne obligée de cacher ses pouvoirs et qui ne parvient à être elle-même qu’en envoyant tout balader… pour finir par revenir changée et heureuse, car enfin out. Out comme dans coming-out. Un coming-out magique, mais un coming-out quand même ! Et je me fiche de savoir si le parallèle est tiré par les cheveux ou pas, moi il me convient et je m’identifie totalement !
N°4 : La Petite Sirène (1990)
Je vous avoue ne pas avoir vu ce film depuis des années. Mais justement, je me le réserve pour un coup de blues ! Je me souviens encore des chansons, il y a des vidéos assez dossiers de moi, 5 ans, en train de chanter le « Ahahaaaaaa » d’Ariel dans le déguisement de robe de mariée officiel by Disney. Cette fois, on est dans une histoire basique avec une princesse et un prince. Je n’aime pas Blanche-Neige, Aurore, Jasmine et Belle. Même Cendrillon me tape sur le système maintenant. Mais Ariel, elle est plus cool que les autres princesses parce que c’est une sirène. Et elle est rousse ! Comment ne pas craquer ? Elle est sauvée à la fin par le prince, mais on lui pardonne. En plus Eric, il avait un bateau et pas elle, forcément c’était plus facile pour lui.
N°5 : Pocahontas, une légende indienne (1995)
Une autre princesse, certes. Mais c’est une Indienne, pas n’importe qui ! J’ai récemment appris la véritable histoire de la pauvre Pocahontas, morte suite à son voyage en Angleterre. Mais là n’est pas la question. Quand j’étais enfant, j’adorais cette histoire, cette femme princesse-mais-pas-trop (un peu comme Mulan) qui se bat pour son peuple et vit en contact avec la nature. J’ai aussi eu un déguisement de Pocahontas, cela va sans dire. Et encore une fois, les chansons du film sont absolument géniales. Entre L’air du vent, Des sauvages et la chanson de Grand-Mère feuillage, mon cœur balance. Mine de rien, on est face à un film qui parle de différences de cultures et je trouve que c’est plutôt une bonne chose de présenter cette histoire aux enfants. Même si je comprends tout à fait les critiques qu’on peut faire à ce film (le bon sauvage, ce genre de trucs…).
N°6 : Bambi (1947)
J’ai hésité à mettre Bambi dans mon top 7. C’est un film beaucoup plus vieux, mais surtout destiné à de bien plus jeunes enfants (à la base) que les autres. Presque pas de paroles, une histoire très simple, des animaux… Je ne me souviens pas avoir revu ce film depuis ma toute petite enfance. Je l’ai regardé ce mois-ci et les souvenirs sont remontés. C’était assez perturbant de constater que les chansons m’étaient restées en mémoire, après toutes ces années. En tout cas, ce film est vraiment mignon, mais pas seulement. Disons qu’avec un regard d’adulte, on se rend compte que les messages portés par ce film sont beaucoup plus nombreux qu’il n’y paraît. Et j’aime tellement le dessin à la main…
N°7 : Les Aventures de Bernard et Bianca (1977)
Je termine avec Bernard et Bianca parce que c’est – je pense – le premier Disney que j’ai vu. Je devais avoir 2 ans… C’est purement sentimental, je ne trouve rien de particulier à ce film, mais il continue – 20 ans plus tard – à me faire de l’effet. La chanson du voyage sur le dos de l’albatros, c’est un peu ma madeleine de Proust. Alors je pense que c’est une bonne chose de terminer par ce film.
Et vous ? Quels sont vos films d’animations préférés par Walt Disney ? Et pourquoi eux en particulier ?