Aujourd'hui, j'ai trois enfants. Ils ne savent pas encore lire. Mais depuis qu'ils sont tous petits, je vais régulièrement à la bibliothèque avec eux. J'y suis toujours allée pour moi, aujourd'hui, j'y vais pour moi ET pour eux. À 6 mois, ils tenaient leur premier livre (cartonné) entre les mains. Juste quelques images colorées. Mais ça suffit. L'objet devient familier. Les visites à la bibliothèque sont ludiques. Il y a de petits fauteuils et des livres à toucher et à écouter. Les plus petits découvrent, les plus grands lisent tranquillement des bandes dessinées, et les parents se détendent en choisissant leur prochain livre. Entre 6 et 12 mois, ils prennent autant de plaisir à manipuler le livre qu'à y observer les images. Les imagiers sonores sont d'ailleurs idéaux, ainsi que les livres "à toucher", proposant des textures diverses, de la fourrure d'un loup aux plumes d'un oiseau, en passant par les imitations de peaux de fruits ou de divers objets du quotidien (j'en ai même un qui reproduit l'aspect collant du Nutella et l'aspect rugueux de l'éponge à récurer !). Entre 1 et 3 ans, les imagiers sont très populaires, pour apprendre à reconnaître et distinguer les choses, prononcer les mots, et surtout apprendre à parler. Et après, les "vraies" histoires peuvent commencer. En prenant plaisir à les raconter, en y mettant les intonations et les voix, il est très facile pour l'enfant de se laisser prendre au jeu. En général, l'enfant s'identifie facilement aux personnages principaux, souvent parce qu'il vit des situations similaires (arrivée d'un petit frère, rentrée à l'école, peur de l'orage ou des monstres, apprentissage d’un sport, etc...). À l'identification s'ajoute la découverte du monde, l'admiration de certains personnages, sans oublier l'imagination, qui va se développer en même temps que ces lectures.
Comment donner le goût de la lecture à ses enfants ?
- Aimer lire soi-même.
- Prendre plaisir à leur lire des histoires. Même si j'avoue que certaines d'entres elles ne sont pas forcément passionnantes, il faut garder à l'esprit qu'il ne tient qu'à nous de choisir des livres pour eux ET pour nous aussi !
- Faire en sorte que le livre devienne un objet familier, presque comme un ami qui nous tiendrait toujours la main, et qui saurait autant nous faire rire que pleurer. Un ami qui aurait le pouvoir de nous faire voyager tout en restant tranquillement assis dans le canapé.
Article rédigé par Bande de Pinioufs
Lire d'autres articles Culture
Retrouver Bande de Pinioufs sur son blog ou sa page Facebook