Famille

Tout ce que j'aurai voulu savoir avant d’accoucher

02 mars 2014 - 15 : 55

Tout ce dont je vais vous parler aujourd'hui concerne évidemment la grossesse et le post partum. C'est magique quand on peut enfin dire "je suis enceinte". Oui mais voilà, la grossesse n'est certes pas une pathologie mais ça reste un état physiologique particulier. Je vous passerai les petits maux de la grossesse connus comme les nausées, les vergetures, les jambes lourdes ou encore les hémorroïdes pour vous parler des choses qu'on ne découvre qu'au fur et à mesure de la grossesse et dont on se passerait bien !


Ça commence par les rendez-vous mensuels chez la gynéco  où la pudeur s'estompe voire s'efface pour qu'elle vérifie l'état de notre col : « écartez les genoux et détendez-vous ». Mouais…  "Vous avez un col bien tonique, c'est parfait", "euh… oui merci" ! Et petit à petit, on découvre les thermes techniques de l'obstétrie avec le bouchon muqueux, le col mou, le décollement de membrane...


Lors des premiers contractions « physiologiques », je me suis demandée ce qu’il m’arrivait, on m’a alors expliqué que c’était des contractions, mais on ne m’a pas dit que c’était normal d’en avoir plusieurs fois par jour ! Non mais sérieux ! Eux c’est leur boulot, ils voient ça tous les jours, mais moi petite primipare, je suis dans le néant, dans le fou total, c’est la première fois pour moi ! C’est pareil, à la sortie de la maternité, personne ne vous dit que pour votre retour de couche, ça va juste être l’inondation… Alors quand ça arrive, je vous garantis que c’est la panique à bord : « Punaise, qu’est-ce qu’il se passe dans mon corps ? ». Oui, en un coup de fil c’est réglé, on vous dit que ce n’est rien, c’est votre retour de couche, mais pourquoi ne pas PREVENIR ?


Pour ma part, l'accouchement a été idéal... Mais les suites de couches, j'ai vraiment détesté ! Je m'attendais à des règles normales... Eh bien non ! Et le pire dans tout ça, c'est qu'on ne peut pas mettre de tampon pendant au moins 3 semaines. Bonjour culottes de mère-grand et simili-couches ! Oui bon d'accord, on peut faire des efforts, mais ces saignements peuvent durer entre trois et six semaines ! Oui oui, rien que ça ! Je vous rassure quand même, cet état de simili-couches ne dure que 3-4 jours !


Étant également addict au footing, je m'étais dit qu'une semaine après l’accouchement je pourrai aller au courir ! Eh bien non. D'une part, on est crevée, car il faut le dire l'accouchement c'est quand même physique et un bébé aussi ! Les réveils nocturnes sont particulièrement éreintants. Et d'autre part, il faut faire la rééducation du périnée... Wouhou super ! Et il faut encore baisser sa culotte. Mais ça finit quand tout ça ?


Alors oui, j'aurai voulu savoir tout ça avant la grossesse, mais peut être que je n'aurai jamais arrêté ma pilule en sachant tout ça, et de ce fait, je n'aurai jamais pu connaître la joie d'être parent, d'être maman. Mes amies me le disaient, la maternité c'est magique, c'est génial. Ça, on me l'avait dit... Mais le vivre est indescriptible, inimaginable. C'est sans doute pour cette seule et unique raison qu'on ne dit pas tout sur la grossesse : car la récompense est bien au-delà des espérances ! Et parce que finalement, ces désagréments ne sont rien devant le simple regard que vous porte votre enfant. Les mamans me comprendront et celles qui hésitent, croyez-moi, ça change la vie et dans le bon sens. Et pour celles d'entre vous qui attendent le grand jour, eh bien félicitations et profitez de chaque instant (même pendant les bibs de la nuit et les changes des couches qui ont fui !).



belle-enceinte-92px

Article rédigé par Belle Enceinte
Lire d'autres articles Maman
Retrouver Belle Enceinte sur son blog ou sa page Hellocoton


Ajouter les points
12
Points
La Rédac' SBG
Toute l'équipe de la rédac' travaille d'arrache-pied pour vous proposer des articles intéressants, tester les dernières nouveautés, dénicher des bons plans et vous proposer de beaux concours. Suivez le webzine sur les réseaux sociaux pour ne pas rater nos derniers articles !