On a tous hâte d’y être, enfin plus ou moins, parce que c’est une étape importante dans la vie de nos ouistitis qui marque leur entrée dans le monde des grands. Voici quelques trucs et astuces pour préparer au mieux cette étape et qu’elle se passe du mieux possible pour nous les parents mais surtout pour nos enfants. Eh oui, c’est quand même eux qui vont aller à l’école, donc les principaux concernés.
1-Very important : surtout pensez au pantalon à taille élastique
.Pourquoi ? Toutes les écoles ne vous l’imposent pas forcément mais pensez que ce sera beaucoup plus rapide pour votre loulou qui vient de faire la queue derrière 28 élèves (si sa classe est passée en premier), voire plus (s’il passe en dernier), d’ôter son pantalon, de faire son pipi et de le remettre après.
Et, par pitié, pas de salopette sinon vous allez vous faire trucider sur place, ou plutôt votre enfant, par la maîtresse et l’ATSEM.
2-Ne cédez pas aux premiers pipis dans le pantalon.
C’est une manière pour votre enfant de vous montrer qu’il n’est pas content d’aller à l’école, alors on ne cède pas et ça finit par rentrer dans l’ordre (en janvier quand même pour moi !).
3-Apprenez-lui à se moucher
Et laissez-lui un petit paquet de mouchoirs dans la poche en cas de rhume. Toutes les ATSEM ne sont pas aux petits soins et c’est vraiment désagréable de récupérer son enfant avec le nez tout sale (j’ai eu l’expérience de deux ATSEM totalement différentes cette année).
4-Dans la même veine, certaines ATSEM sont tellement pressées qu’elles enfilent manteau et écharpe sans même regarder les enfants
Alors autant que faire se peut, essayer d’apprendre à votre enfant à mettre son tee-shirt dans le pantalon, ça lui évitera de passer toutes les récrés en plein hiver avec le ventre à l’air.
5-Quand vous récupérez votre loulou, vérifiez rapidement s’il a bien gilet, écharpe, bonnet et gants
Parce que le lendemain, on vous dira « zut, je l’ai donné au papa d'unetelle parce qu’elles ont les mêmes initiales »… Après, il faut attendre une semaine pour récupérer le tout, le temps que la maman se rende compte que ce n’était pas ses affaires, bah oui, le papa ne savait pas.
6-Parlons chaussures.
Là encore, pour faciliter le boulot des ATSEM, pensez aux scratchs, sinon votre enfant va entendre à longueur d’année « toi et tes lacets !», comme si c’est de sa faute s’il a des chaussures à lacets.
7-A la rentrée, si vous ne voulez pas passer pour les parents qui ne s’intéressent pas à la scolarité de leur progéniture, assistez à la réunion de rentrée
Même si c’est la énième pour vous, oui vous avez peut-être des enfants plus âgés, et que tous les ans vous entendez la même chose.
8-N’allez pas voir la maîtresse pour un oui ou pour un non.
Tous les enfants se disputent à la récré et il peut y avoir des petites bagarres, laissez les enfants gérer, apprenez-leur à éviter les disputes, les conflits et n’intervenez pas à chaque fois. Consolez-les à la maison.
9-Ne comparez pas le travail de votre enfant avec celui du voisin et de la voisine.
Le vôtre est peut-être moins concentré en classe, mais il est beaucoup plus actif avec papa ou maman à la maison. Vous constaterez que dès cette première année, les tendances de chacun apparaissent.
10-Enfin, adaptez-vous au rythme de votre enfant.
Ne lui imposez pas cantine et après-midi s’il n’est pas prêt. Ça peut attendre janvier, voire avril, voire même la moyenne section. Rien ne presse, il a encore 20 ans d’école devant lui !