Food

3 conseils pour gagner un temps précieux en courses

22 novembre 2022 - 09 : 20
par Clémence

Il n’y a rien de plus désagréable que de perdre du temps inutilement avec des tâches rébarbatives qu’on souhaite au contraire expédier au plus vite. Si aller faire les courses un samedi matin avec les enfants dans un supermarché bondé n’est définitivement pas votre passion non plus, je vous propose de découvrir tout de suite ces 3 astuces pour gagner un temps précieux en courses, optimiser chaque minute de cette corvée et ainsi mieux profiter de votre week-end.

courses-sac

Faire une liste détaillée

Ne tombez pas dans le piège et ne vous rendez pas au supermarché en vous disant que vous allez faire le tour des rayons et remplir votre caddie au petit bonheur la chance selon vos envies ou ce que vous trouvez d’intéressant. C’est vrai que faire une liste de repas et de courses pour une famille pour une ou deux semaines est très laborieux, mais sans ça, vous risquez de n’acheter que du superflu sans penser à l’essentiel, et de manger la même chose toute la semaine ou de devoir retourner au supermarché quelques jours plus tard. Prenez au contraire le temps de faire les menus de la semaine, quitte à vous contenter de repas très simples et rapides à préparer ou bien à reprendre tout simplement ceux de la semaine précédente en adaptant avec ce que vous avez déjà dans les placards. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps une fois sur place puisque vous n’aurez pas à réfléchir à vos repas, il vous suffira de suivre scrupuleusement la liste que vous avez sous les yeux.

femme-jean-dans-un-caddie

Porter une tenue adaptée

Ce ne sera peut-être pas évident si vous portez une tenue de ville au bureau et que vous voulez faire des petites courses pendant votre pause-déjeuner, mais ça semble logique. Vous serez en effet bien plus à l’aise et plus rapide si vous portez un jean, un t-shirt ample et des baskets ou toute autre paire de chaussures confortables qui vous permettent de marcher vite sans avoir mal aux pieds plutôt qu’un tailleur avec jupe, veste, petit sac à main et escarpins. Pour des courses efficaces qui nous mobilisent le moins de temps possible, il peut être très stratégique de mettre pour une fois de côté le style et privilégier plutôt une tenue qui nous permettra d’être totalement libre de nos mouvements pour remplir le caddie, le vider puis mettre ses courses dans le coffre sans se sentir entravée ou ralentie dans chacun de ses gestes.

Bien choisir son créneau

C’est valable aussi bien pour aller faire ses courses au supermarché que pour aller chercher un drive : mieux vaut s’organiser pour éviter à tout prix les heures de plus grande affluence. Même si vous préférez faire vos courses le samedi matin en fin de matinée ou dans l’après-midi, quand vous êtes disponible, gardez en tête que c’est le créneau le plus plébiscité par tous ceux qui travaillent du lundi au vendredi et qui n’ont donc pas la possibilité de faire leurs courses à un autre moment de la semaine. Si vous le pouvez, repérez les créneaux de la semaine où il y a moins de monde dans les rayons et essayez de privilégier ces moments pour faire vos courses, vous diviserez ainsi d’autant l’attente à la caisse !

D’autres conseils peuvent évidemment vous être utiles, comme de faire un gros plein par mois en achetant plusieurs exemplaires du même produit non périssable pour éviter de perdre du temps à en racheter chaque semaine (cela peut être pratique pour le papier toilette, le gel douche, la lessive, le déodorant, le dentifrice mais aussi la farine, les pâtes, le riz, etc.). Les courses en ligne sont également une bonne solution pour vous faire livrer vos produits directement chez vous et ne pas avoir besoin de vous déplacer. Dans tous les cas, faire votre menu de la semaine avec une liste de courses détaillée juste à côté, veiller à bien choisir une tenue adaptée le jour J et à privilégier un créneau de moindre affluence pour vous rendre au supermarché vous permettra de gagner un temps précieux et de faire ainsi vos courses bien plus vite et plus efficacement, ce qui est idéal pour pouvoir ensuite profiter plus sereinement de son week-end !

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.