Ces vacances à deux ou en famille, vous en rêviez depuis très longtemps. Vous les avez planifiées, organisées, préparées jusque dans les moindres détails, et vous n'avez qu'une envie : PRO-FI-TER. Seulement voilà, vous vous en doutez aussi, il y a peu de chances pour que vous n'ayez aucune dispute.
Entre le budget à respecter, les bagages à préparer, le trajet à gérer et le quotidien de vacanciers, les conflits ne prennent en effet pas de vacances, et il y aurait un sujet en particulièrement qui diviserait quasiment tous les couples pendant leurs congés.
Unsplash
Voilà pourquoi les couples se disputent le plus en vacances
C'est du moins ce que démontre une étude de 2019 réalisée auprès de 1 070 personnes par le cabinet de conseil Korn Ferry sur les plus gros sujets de disputes de couple en vacances. Contrairement à ce qu'on pourrait penser vu tout ce qu'il y a déjà à gérer quand on part en vacances, ce ne sont ni le budget ni l'organisation des vacances qui divisent le plus les couples, mais plutôt le travail.
54% des personnes interrogées se seraient en effet disputées avec leur conjoint ou un proche au sujet du travail pendant les vacances et aucune des personnes interrogées n'a déclaré s'être totalement déconnectée du travail pendant ses congés.
L'importance de déconnecter pour préserver sa relation de couple
Ces chiffres affolants montrent bien à quel point il peut être difficile de faire un vrai break loin des soucis du quotidien et du travail. Car hélas, voir son conjoint ou sa conjointe consulter ses emails, répondre à des appels professionnels ou avancer sur certains dossiers pendant les vacances, même si ce n'est que pour éviter d'avoir trop de retard à rattraper à son retour, peut vraiment nuire aux vacances de tout le monde.
Il n'est déjà pas évident de se détendre totalement quand on part puisqu'on a tout de même beaucoup de choses à gérer (valises, trajet, itinéraires, planning d'activités, etc.), et c'est encore plus vrai pour les couples de parents. S'il faut en plus toujours attendre après celui qui reste scotché à son téléphone ou à son ordinateur, cela a de quoi vraiment plomber l'ambiance.
Evidemment, le travail n'est pas le seul sujet de dispute qui divise les couples en vacances : ceux-ci doivent aussi faire face à des conflits sur les questions de budget, sur les choix des repas (question existentielle mais ô combien conflictuelle) et l'abus d'alcool. En plus de rajouter une sacrée dose de tensions pendant les vacances, certains couples ne s'en remettent pas toujours et y voient la preuve d'une incompatiblité flagrante, surtout s'il s'agit de premières vacances à deux.
On comprend mieux pourquoi 1 couple sur 10 se sépare à son retour de vacances : c'est parfois la conséquence de vacances qui ne se sont pas passées comme prévues. Si vous le pouvez, essayez donc de vraiment déconnecter et résistez à la tentation d'ouvrir votre boîte mail. Vous ne profiterez que mieux de vos vacances, et votre travail vous attendra tranquillement à votre retour.
Découvrez maintenant les 8 sujets de dispute les plus courants au sein d'un couple (et comment les surmonter facilement).
Lire aussi :
♥ Voilà pourquoi les gens heureux en couple ne parlent pas de leur relation sur les réseaux sociaux
♥ 10 petits bonheurs du quotidien à partager pour être un couple heureux et uni
♥ Les jeunes couples qui souhaitent une relation sérieuse ne devraient se voir que 2 fois par semaine