Famille

Les 8 sujets de dispute les plus courants au sein d'un couple (et comment les surmonter facilement)

26 mai 2019 - 14 : 04
par Clémence

Se disputer et avoir des désaccords au sein de son couple, c'est tout à fait normal. Voici d'ailleurs le nombre de fois où l'on se dispute en moyenne chaque année. Mais personne n'aime perdre du temps à se disputer, et encore moins si c'est toujours sur les mêmes sujets récurrents.

Pour éviter de toujours vous disputer pour les mêmes choses et mieux vous entendre au sein de votre couple, voici les 8 sujets de dispute les plus courants dans le couple et comment vous pouvez les surmonter facilement :

L'argent

D'après plusieurs études, l'argent est l'un des premiers sujets de disputes au sein d'un couple, et c'est assez logique car nous avons tous une vision différente sur la façon idéale de gérer son argent.

La meilleure façon d'éviter les disputes, c'est de déterminer dès le départ (à l'occasion de votre installation ensemble par exemple) qui assumera quelle dépense et quels frais seront payés avec le compte commun.

les gestes d'affection et le sexe

Là encore, c'est un sujet récurrent car nous n'avons pas tous les mêmes envies, besoins ou vision de ce qu'est l'intimité dans le couple. Certains souffriront de ne pas échanger beaucoup de gestes d'affection tandis que d'autres se contenteront très bien de se prendre par la main de temps en temps. Et c'est la même chose pour la fréquence des rapports sexuels.

La seule solution pour éviter les disputes ou les ressentiments, c'est d'en parler ouvertement et de dire précisément à votre partenaire ce que vous aimez ou éventuellement ce qui vous manque dans la relation.

Le manque de communication

Parler des choses importantes est souvent difficile, et comme on a peur du conflit, on évite le sujet... jusqu'à ce que ça devienne urgent ou compliqué. Et c'est dommage car c'est justement ce qui va générer une dispute !

Il est important d'expliquer clairement ses idées et ses besoins tout en écoutant l'autre dans la bienveillance. Sinon, c'est la porte ouverte aux malentendus.

la difficulté de gérer ses propres émotions

On se dispute parfois sur un sujet anodin parce qu'on analyse mal ses propres émotions et qu'on ne sait pas comment les gérer. On a alors tendance à mal réagir, à être susceptible, à fermer la conversation ou alors à s'en prendre injustement à son partenaire qui n'y est pour rien.

D'où l'importance de faire un travail sur soi pour apprendre à mieux se connaître, communiquer sainement sur ses besoins et s'exprimer clairement pour ne pas se laisser déborder par ses émotions.

Le partage des tâches ménagères

Tout le monde a des désaccords sur le partage des tâches ménagères, même ceux qui vivent en colocation et n'ont aucun lien amoureux, car à un moment ou à un autre, la lassitude s'installe et l'un des deux partenaires peut trouver la répartition des tâches injuste ou ingrate.

Si c'est le cas, il suffit d'en parler calmement pour redéfinir si besoin ce partage des tâches dans le but d'arriver à une répartition plus juste.

Le temps passé sans l'autre

S'il est très sain de continuer à avoir des activités chacun de son côté, il est bien sûr essentiel de trouver un certain équilibre pour ne pas avoir l'impression de n'être que des colocataires qui se croisent de temps en temps entre deux séances de sport ou une sortie entre potes.

Pourquoi ne pas suivre cette règle toute simple pour entretenir la flamme ? Décidez par exemple des soirs où vous sortez chacun de votre côté et prévoyez des soirées en amoureux pour vous retrouver. De cette manière, vous n'aurez pas la désagréable impression que vous n'êtes jamais ensemble ou que votre partenaire sort sans arrêt sans vous.

recevoir des invités

Quand on reçoit des invités chez soi, on veut que tout soit parfait et que tout le monde passe un bon moment. On a donc un certain nombre de choses à préparer et ça représente un certain stress... qui peut vite se transformer en dispute si on n'y prend pas garde !

L'astuce, c'est de choisir un menu rapide à préparer, de faire le ménage et le dessert la veille si vous le pouvez et de vous faire aider des enfants pour mettre la table ou vous aider à préparer l'apéro. De cette manière, vous serez moins stressé, tout sera prêt à temps et vous n'aurez pas eu l'occasion de vous disputer !

Les sujets tabous ou les disputes non résolues

Il n'y a rien de pire que de se disputer sans arrêt pour la même chose, car à chaque nouvelle dispute, le conflit prend des proportions de plus en plus grandes jusqu'à en devenir à la limite de l'insurmontable.

Il est important de pouvoir parler ouvertement pour ne pas laisser les tabous ou les disputes non résolues miner le quotidien et la sérénité dans le couple.

Découvrez maintenant les 4 choses à faire pour éviter les disputes et mieux gérer les conflits dans son couple et 10 bonnes habitudes qu'ont tous les couples heureux.

Lire aussi :
La chose toute simple à faire après chaque dispute
8 signes que vous partagez une vraie complicité avec votre amoureux

Voici le nombre de fois où un couple se dispute chaque année

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.