Beauté

8 conseils pour retrouver son rythme rapidement après un changement d'heure

28 octobre 2019 - 17 : 13
par Clémence

Le passage à l'heure d'hiver a plusieurs conséquences : il est associé à des journées plus courtes, mais aussi à une perturbation de notre horloge biologique qui n'est pas sans conséquence pour notre organisme.

Troubles du sommeil, troubles de l'appétit, problèmes de concentration, sautes d'humeur, fatigue intense, ce changement de rythme soudain a un impact négatif sur notre organisme, qui durerait en moyenne 3 semaines.

Heureusement, en prenant de bonnes habitudes, il est possible d'atténuer ces symptômes physiques, de retrouver un rythme veille-sommeil plus régulier et de faire le plein d'énergie.

Voici 8 choses à faire pour retrouver son rythme le plus rapidement possible après un changement d'heure :

Se coucher tôt

Ça semble évident, mais ce n'est pourtant pas forcément ce dont on a envie : même si vous n'avez pas sommeil, allez vous coucher tôt ! Il n'y a qu'en adoptant un rituel relaxant et apaisant avant de vous coucher et surtout, en vous mettant au lit de bonne heure, que vous pourrez retrouver une heure de coucher correcte qui vous permettra de caler vos sept ou huit heures de sommeil.

dîner tôt

Difficile de se coucher tôt si on dîne à 23h. Donc essayez de dîner le plus tôt possible quand vous rentrez chez vous, cela aura le mérite de vous laisser suffisamment de temps pour digérer avant d'aller vous coucher.

Manger léger le soir

Le dîner doit être le repas de la journée le plus léger, puisque vous n'avez pas de dépenses caloriques énormes prévues pendant que vous dormirez.

Adopter un rythme régulier

Dans l'idéal, le mieux est donc de se coucher au plus tard vers 22h, mais si vous n'y arrivez vraiment pas, essayez au moins d'avoir un rythme le plus régulier possible. Dînez toujours à la même heure, couchez-vous à la même heure également tous les soirs, et petit à petit, vous retrouverez le sommeil malgré le changement d'heure.

guetter les premiers signes de sommeil

Le problème, avec le changement d'heure, c'est qu'on a envie de dormir à une heure tardive. Impossible donc d'attendre d'avoir vraiment envie de dormir pour aller se coucher, mieux vaut aller se mettre au lit plus tôt, si possible avec une lumière tamisée et un bon bouquin, pour attendre que le sommeil vienne. Et surtout, guettez les premiers signes de fatigue et éteignez dès que vous avez sommeil !

faire la sieste

Pour rattraper votre sommeil en retard, faites une sieste de 20 à 30 minutes à chaque fois que vous le pouvez. Cela vous permettra de recharger les batteries et de lutter contre les sautes d'humeur.

limiter les excitants en fin de journée

Après 16h, évitez tous les excitants qui pourraient perturber votre sommeil : café, thé, boissons énergisantes ou encore alcool, mieux vaut en limiter au maximum la consommation.

éviter les écrans avant d'aller se coucher

Plus que jamais, mieux vaut suivre un rituel relaxant du coucher et éviter de passer du temps sur les écrans. Evitez de passer des heures devant la télé, laissez tomber les jeux mobile et privilégiez plutôt la lecture au calme.

Le dernier conseil à suivre est de vous reposer au maximum, quitte à limiter les sorties pendant deux ou trois semaines pour éviter de vous coucher trop tard et d'accumuler trop de manque de sommeil. Dans 15 à 20 jours, vous retrouverez plus d'énergie, vous aurez une meilleure concentration et le changement d'heure sera derrière vous.

Découvrez maintenant ces 6 conseils à suivre pour passer une bonne nuit de sommeil et ces 5 conseils naturels et très efficaces pour bien dormir.

Lire aussi :
5 signes que vous souffrez de dépression saisonnière
 Ce que je fais tous les soirs pour mieux dormir
 10 choses flippantes qui arrivent quand on ne dort pas assez

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.