Beauté

10 conseils à suivre quand on a la peau qui pèle

14 août 2020 - 15 : 42
par Clémence

Entre les démangaisons et les peaux mortes disgracieuses, avoir la peau qui pèle n'a rien d'agréable. Heureusement, c'est loin d'être inévitable ! Découvrez tout de suite les conseils beauté à appliquer pour préparer sa peau au soleil et éviter la peau qui pèle.

Préparer sa peau au soleil

Pour éviter de peler, le mieux et le plus simple est de bien préparer sa peau au soleil. Cela signifie qu'on fait un gommage doux quelques semaines avant l'exposition (si possible une à deux fois par semaine) pour éliminer les cellules mortes. Cela aura un autre avantage, en plus de booster le renouvellement cellulaire, puisqu'on aura ainsi un bronzage plus uniforme.

mettre de la crème solaire à chaque exposition

Même si on veut absolument bronzer le plus vite possible, on met systématiquement de la crème solaire SPF 50 et on renouvelle l'application toutes les deux heures. On pense à mettre de la crème solaire partout et en quantité suffisante, car il est toujours possible d'avoir un coup de soleil quand on a mis de la crème solaire. On reste donc vigilant, et on reste si possible à l'ombre ou on se couvre avec un long t-shirt ou une robe de plage entre 12h et 16h. L'idée est d'éviter à tout prix le coup de soleil qui se termine irrémédiablement par de la peau qui pèle.

hydrater sa peau tous les jours

Chaque jour, à la sortie de la douche ou après une exposition au soleil, pensez à hydrater la peau avec une crème hydratante. Cela vous permettra de nourrir la peau en profondeur, d'éviter la peau de crocodile et d'éviter surtout la desquamation, c'est-à-dire la perte des couches superficielles de l'épiderme ou la peau qui pèle.

que faire si on a la peau qui pèle ?

Si malgré tous ces conseils, vous avez tout de même attrapé un vilain coup de soleil et que vous avez désormais la peau qui pèle, hydratez votre peau avec un lait après-soleil nourrissant en massage doux au moins trois fois par jour en insistant bien sur les zones qui commencent à peler. Pensez également à boire beaucoup d'eau et à manger des aliments riches en eau (concombre, pastèque, melon, tomate) pour aider votre peau à se régénérer.

À éviter si on a la peau qui pèle

Surtout, si vous avez la peau qui pèle, ne retirez pas les peaux mortes et laissez la peau cicatriser d'elle-même. Au lieu d'aider votre peau à se régénérer, retirer les peaux mortes ne fera que ralentir le processus de guérison et peut faire faire encore plus de dégâts en fragilisant la peau.

Ne vous exposez plus, au moins le temps que votre peau cicatrise, car si la peau pèle, c'est qu'elle n'a plus de barrière protectrice contre les rayons UV. Portez donc un t-shirt ou un paréo pour couvrir la zone touchée par le coup de soleil et restez à l'ombre au moins pendant les heures les plus chaudes, à savoir de 12h à 16h.

Evitez les douches chaudes et les gels douche dessechants pour préserver votre peau. Ne faites pas non plus de gommage pour espérer faire partir les peaux mortes, car cela ne fera qu'exfolier votre peau à vif et abîmera les couches supérieures de l'épiderme en provoquant une douleur évitable.

En appliquant tous ces conseils, vous devriez éviter les coups de soleil, la peau qui pèle et la peau sèche. Cela vous évitera ainsi d'abîmer votre peau à cause du soleil et de la préserver tout l'été pour un teint hâlé parfait !

Découvrez maintenant ces 6 astuces pour avoir l'air bronzée sans soleil et les 5 erreurs à ne jamais faire avec votre crème solaire.

Lire aussi :
 7 parties du corps à ne pas oublier quand on met de la crème solaire
 L'erreur que font la plupart des gens quand ils mettent de la crème solaire (et vous le faites sûrement aussi !)

Voilà pourquoi on peut avoir un coup de soleil même quand on a mis de la crème solaire

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.