Humeurs

3 bonnes raisons de passer plus de temps seul

13 septembre 2019 - 23 : 51
par Clémence

Passer du temps seul, cela ne veut pas forcément dire qu'on déprime, qu'on est triste ou qu'on se coupe du monde qui nous entoure. Au contraire, passer des moments en solitaire régulièrement est indispensable pour prendre du temps rien que pour soi et se sentir bien.

Voici 3 bonnes raisons de passer plus de temps seul et de saisir chaque occasion de vous prendre du temps pour vous :

1. pour faire des choses qu'on aime

Quand on a un emploi du temps surchargé et qu'on court toute la journée pour gérer vie de famille, vie pro et projet perso, difficile de se garder du temps pour ce qui nous fait vraiment plaisir.

En plus de nous rendre plus heureux et plus épanoui, faire des activités qu'on aime permet de stimuler la créativité, de diminuer le stress et de revenir encore plus disponible auprès de sa famille mais aussi plus productif au bureau.

2. pour être plus autonome

Difficile d'être heureux tout court quand on se sent obligé d'être toujours entouré pour se sentir bien. Si la présence de nos proches (conjoint, enfants, amis, parents) est toujours agréable, elle ne doit pas pouvoir autant être une condition indispensable à notre bien-être.

Sinon, cela signifie que dès la minute où l'on se retrouve seul, on le vit mal, on se sent un peu perdu et on n'attend qu'une chose : retrouver de la compagnie pour se sentir bien. Au contraire, en apprenant à se sentir bien seul et en trouvant le moyen d'être heureux par soi-même, on devient plus autonome.

En réalité, on n'a besoin de personne pour se sentir serein et épanoui, et on profite d'autant mieux de la compagnie de notre moitié ou de nos proches quand on les retrouve ensuite !

3. pour faire une pause

Quand on a un quotidien stressant, qu'on fait beaucoup de choses et qu'on a besoin de ralentir, passer du temps seul est idéal.

C'est en effet le meilleur moyen de faire une pause et de profiter d'un moment au calme sans risquer d'être interrompu. C'est aussi la meilleure façon de se recentrer sur ses besoins (et pas ceux des autres), de faire le point sur soi-même et de se ressourcer.

Essayez, et vous verrez : même si ça peut faire peur à ceux qui ont l'habitude d'être toujours très entourés, ça fait en réalité un bien fou et on y prend vite goût !

Découvrez maintenant 8 bonnes raisons de s’organiser un rendez-vous avec soi-même (et personne d’autre) et ces 15 façons de prendre soin de soi pour être plus heureux et plus détendu.

Lire aussi :
100 choses à faire quand on s'ennuie
♥ Les 5 choses toutes simples à faire chaque jour pour se faire du bien
 5 choses à faire pour arrêter de faire plaisir à tout le monde (sauf à vous)

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.