Humeurs

8 bonnes raisons de s’organiser un rendez-vous avec soi-même (et personne d’autre)

02 juillet 2019 - 20 : 29
par Clémence

S’organiser un rendez-vous en tête à tête avec soi-même est le meilleur moyen de faire une pause en solo. L’objectif, c’est de se recentrer sur soi et d’apprendre à apprécier passer du temps seul.

Pratiquée régulièrement, cette bonne habitude a de nombreux avantages qui permettent de diminuer son stress, de se détendre ou encore de mieux profiter de l’instant présent.

Voici 8 bonnes raisons de vous y mettre !

1. On se sent libre. Pour une fois, pas besoin de négocier pour savoir quel resto ou quel film choisir, là, on est totalement libre de faire ce qu’on veut, comme on en a envie, sans compromis. Et franchement, une fois de temps en temps, ça fait un bien fou !

2. On se recentre sur soi. Passer du temps seul à faire des activités qu’on aime est le seul moyen de réfléchir à ses besoins, ses envies, ses projets. Cette période d’introspection est nécessaire pour se sentir vraiment bien et construire une vie et un quotidien qui nous rendent heureux.

3. On ralentit. On est seul, ce qui veut dire qu’on n’a pas d’enfants à prendre en charge, pas de partenaire à écouter ou conseiller, pas d’ami avec qui discuter… et une fois de temps en temps, c’est très bien comme ça ! Car cela permet de ralentir le rythme et de faire les choses tranquillement, sans stress, sans avoir à s’adapter à qui que ce soit à part soi-même.

4. On écoute le silence. Faire des activités seul, c’est aussi passer du temps au calme et profiter tranquillement du silence, du pépiement des oiseaux ou du bruissement des feuilles dans les arbres. Difficile de profiter de tous ces sons si agréables quand les enfants crient dans le jardin ou que notre pipelette de sœur n’en finit pas de nous parler !

5. On profite pleinement de l’instant présent. Passer du temps seul permet de profiter à 100% de chaque moment : comme on n’est pas en train de faire quinze choses en même temps (discuter, couper la viande des petits, servir de l’eau, donner son avis ou appeler un proche), on est naturellement moins distrait. C’est le moment parfait pour profiter pleinement en restant concentré sur ses sensations. Manger au restaurant seul est par exemple très agréable car c’est le meilleur moyen de profiter pleinement de son repas.

6. On apprend à se suffire à soi-même. Aimer être seul, ça s’apprend. Vous n’y arriverez peut-être pas du premier coup, mais petit à petit, vous vous sentirez de mieux en mieux et vous vous poserez les bonnes questions qui vous permettent de trouver comment répondre à vos propres besoins et vous suffire à vous-même.

7. On prend confiance en soi. Savoir qu’on se suffit à soi-même et qu’on peut très bien se débrouiller seul de temps à autre procure un grand sentiment de fierté qui aide à prendre confiance en soi.

8. On se sent en phase avec soi-même. Tous ces avantages aident à se sentir plus serein, plus détendu et plus apaisé au quotidien pour être totalement aligné avec ses besoins, ses envies, ses valeurs et ses objectifs et surtout pour être en totalement en phase avec soi-même.

Prenez rendez-vous pour vous reconnecter avec vous-même dès que vous en aurez l’occasion et vous verrez : vous aurez hâte de planifier votre deuxième date !

Découvrez maintenant ces 15 façons de prendre soin de soi pour être plus heureux et plus détendu et les 5 choses toutes simples à faire chaque jour pour se faire du bien.

Lire aussi :
5 choses à faire pour arrêter de faire plaisir à tout le monde (sauf à vous)
22 façons de vous réveiller plus heureux chaque matin
10 choses à faire pour passer un week-end reposant

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.