Humeurs

8 conseils pour profiter de ses vacances quand on ne part pas

04 août 2019 - 12 : 21
par Laura Vous ne partez pas en vacances cette année ? Rassurez-vous, vous allez tout de même pouvoir bien profiter de vos congés. Sorties, activités détente, moments entre amis, il existe plein de façons de profiter de ses vacances, même lorsqu'on ne part pas !

Les vacances d’été sont l’objet de toutes nos envies après quasiment onze mois de routine, et rester à la maison quand tous les proches et les collègues ont la chance de partir en vacances, ça a le don de mettre de mauvaise humeur.

Pourtant, même si vous devez rester chez vous, rassurez-vous : il existe mille et une façons de profiter de ses vacances à fond et de faire de vos congés un vrai moment de détente ressourçant.

Oubliez complètement le travail

Être en vacances passe par la déconnexion du boulot. Déléguez vos tâches à vos collègues, et ne soyez pas tenté de consulter vos emails professionnels.

Configurez plutôt un message d’absence et essayez de ne pas penser au travail, ce serait mieux.

Lire aussi : Voilà pourquoi plus de 2 Français sur 3 travaillent pendant leurs vacances

Ne vous fixez pas d'horaires

Qui dit profiter de ses vacances dit chambouler ses habitudes pour s'éloigner de la routine métro-boulot-dodo qu'on est obligé de suivre le reste de l'année.

Faites comme vous en avez envie : à vous la grasse matinée, les petits déjeuners tardifs au lit, les déjeuners à 14 heures... Bref, ne vous mettez aucune pression et ne regardez pas votre montre.

Lire aussi : 4 bonnes raisons de vous mettre au niksen cet été, ou comment cultiver l'art de ne rien faire

hamac-femme-sourire

Prenez du temps pour vous

Si vous n’avez pas l’occasion de partir en vacances, vous avez tout de même du temps pendant vos congés ou vos weekends.

Profitez-en pour prendre soin de vous et prendre rendez-vous avec vous même.

Allez au restaurant, faites un pique-nique, un soin, un masque maison, une promenade au calme, un massage, testez une nouvelle recette qui vous fait envie...

Toutes ces choses ne coûtent pas cher et seront accessibles même aux plus petits budgets, mais vous feront un bien fou !

Lire aussi : 8 bonnes raisons de s’organiser un rendez-vous avec soi-même (et personne d’autre)

Passez du temps en famille

Même si le reste de l'année, on est tous bien obligés de passer nos journées séparément et d'avoir son propre programme, profitez des vacances pour faire des choses qu'on n'a jamais le temps de faire ensemble : soirée film, barbecue, jardinage, promenade, jeux de société, etc.

Ces moments en famille seront des moments de détente ressourçants pour tout le monde.

Lire aussi : Comment occuper ses enfants pendant les grandes vacances

boire-the-balcon-femme

Organisez des petites sorties

Ne pas partir en vacances ne veut pas dire s’enfermer tout le temps à la maison.

Pourquoi ne pas prévoir une sortie au parc, à la piscine, au musée, au cinéma... histoire de se détendre et de se ressourcer ? Renseignez-vous auprès de l'office du tourisme de votre ville pour découvrir les activités gratuites proposées, l'été est souvent l'occasion de faire de nouvelles activités.

Cela vous changera un peu de votre quotidien et donnera à vos journées à la maison un air de vacances !

Lire aussi : 8 sorties sympas à faire quand on a un petit budget.

Rencontrez du monde

Si vous aimez tant sortir, profitez-en pour passer du temps avec vos proches et retrouver des amis que vous n'avez pas vu depuis longtemps. C'est prouvé : ça rend heureux et c'est bon pour le moral !

Faites un peu de rangement

Cette armoire pleine à craquer, ce bureau enseveli sous les papiers, ces affaires éparpillées partout dans la maison... si vous ne partez pas en vacances, c'est l'occasion parfaite pour tout ranger !

Après un bon tri, un peu de rangement et éventuellement quelques nouvelles idées déco, vous reprendrez beaucoup plus sereinement la rentrée.

Lire aussi : Comment tout ranger chez soi en seulement 10 minutes

Mémorisez chaque moment

Passer de bonnes vacances, c’est savourer chaque moment et apprendre à profiter de l'instant présent.

Emerveillez-vous, riez, prenez des photos et concentrez-vous sur les bons moments. Vous ferez ainsi de ces vacances à la maison de belles vacances agréables pour tout le monde et particulièrement ressourçantes.

Découvrez maintenant ces 100 choses à faire quand on s'ennuie, ces 42 choses gratuites à faire chez soi pour se détendre et ces 8 sorties sympas à faire quand on a un petit budget.

Lire aussi :
25 choses que vous devriez faire seul cet été
8 astuces pour prendre le temps de vivre et profiter de l'été
 20 choses sympas et pas chères à faire avec ses amis

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !