Humeurs

4 bonnes raisons de vous mettre au niksen cet été, ou comment cultiver l'art de ne rien faire

27 juillet 2019 - 13 : 22
par Clémence

Dans un quotidien où tout va toujours trop vite et où on vit des journées remplies de stress, on attend bien souvent les vacances d'été avec impatience. Et si c'était l'occasion de faire une pause et de découvrir le niksen, cet art de ne rien faire ?

Tout droit venu des Pays-Bas, le niksen est certainement la meilleure arme contre le stress, l'angoisse et le burn out.

Ce véritable art de vivre que les Néerlandais pratiquent depuis des siècles a de quoi faire envie. Cette invitation à la détente est en plus tellement simple qu'elle a de quoi nous changer la vie.

Retrouver le goût des plaisirs simples

Pour se laisser aller au niksen, il suffit en effet... de ne rien faire, sans avoir aucun but.

Personne ne vous demande de passer la journée assis, en vous sentant puni, bien évidemment

L'idée est plutôt de sortir de cette recherche permanente de performance pour redécouvrir des plaisirs simples, loin de la course du temps et du stress du quotidien.

Profiter pleinement de l'instant présent

On lâche prise, on ne pense à rien, on se concentre sur l'instant présent et on profite pleinement de ce qu'on fait sans culpabiliser parce qu'on "devrait' faire autre chose.

Pratiquer le niksen, c'est aussi une façon de se rendre compte que ne rien faire est inutile, mais tellement nécessaire pour se sentir bien.

être plus détendu et plus productif

Et pour ceux qui ont vraiment besoin d'y voir un intérêt, sachez que c'est prouvé : se détendre et lâcher prise rend ensuite beaucoup plus productif !

diminuer son stress

Prendre quelques heures ou une journée entière par semaine pour ne rien faire est donc définitivement une bonne façon d'évacuer ses tensions et son stress, de retrouver plus de sérénité et de faire des choses qui rendent heureux, tout simplement.

Profitez de l'été pour essayer : il suffit de vous garder du temps pour marcher pieds nus sur le sable ou dans l'herbe, vous allonger sur votre lit en écoutant de la musique, lire, faire un puzzle ou vous promener sans but (et sans regarder la montre).

Ces moments sans pression, sans deadline, sans recherche de performance et sans autre but que de vous faire du bien vous permettront de recharger vos batteries et de revenir encore plus reposé et détendu à la rentrée !

Découvrez maintenant 25 choses que vous devriez faire seul cet été100 choses à faire quand on s'ennuie et ces 8 astuces pour prendre le temps de vivre et profiter de l’été.

Lire aussi :
 15 choses géniales à faire quand on est seul
♥ 50 choses à faire au lieu de faire du shopping !

5 signes qu'il est temps de ralentir

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.