Vous avez trop de choses à faire et ça vous stresse dès le matin au réveil ? Vous en avez assez de ne jamais réussir à boucler votre to do list et à tenir vos objectifs ? Suivez ces 10 astuces efficaces pour gagner du temps au quotidien et mieux gérer votre emploi du temps :
1. Faire immédiatement toutes les tâches qui prennent moins de 2 minutes. C'est un excellent moyen de diminuer votre charge mentale car ce sera autant de choses auxquelles vous n'aurez plus à penser. Et comme 2 minutes, ça va très vite, vous n'aurez même pas l'impression que ça vous prend tant de temps que ça.
2. Lister ce que vous avez à faire par ordre de priorité, du plus urgent au moins urgent. Comme ça, si vous n'avez pas le temps de finir votre to do list, vous pourrez la remettre au lendemain sans stresser car vous aurez fait le plus important !
3. Passer moins de temps sur les écrans. Vous n'imaginez pas le temps perdu sur votre smartphone ou devant la télé ! Si vous n'avez pas assez de temps pour tout faire, éteignez tout simplement votre smartphone. Déjà, ça vous fera un bien fou parce que passer trop de temps sur les réseaux sociaux augmente considérablement les risques de dépression. Et surtout, ça vous permettra de faire enfin tout ce que vous aviez prévu !
4. Dire non plus souvent. Arrêtez de sans cesse vouloir faire plaisir à tout le monde au détriment de votre propre bien-être. Si vous êtes déjà débordé, arrêtez de dire oui à tout et apprenez à poser vos limites !
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5. Apprendre à déléguer. Si vous êtes débordé et que vous avez trop de choses à faire, vous n'êtes pas magicien : il vous faut de l'aide ! Apprenez à déléguer tout ce que vous pouvez et ne refusez jamais d'aide quand on vous la propose, même si vous êtes très fier ou que vous voulez tout faire seul. Vous devez choisir : soit vous restez débordé et vous n'arrivez pas à faire tout ce que vous voulez, soit vous déléguez.
6. Se coucher plus tôt. Quand on a trop de choses à faire, on a souvent le mauvais réflexe de grignoter sur ses nuits de sommeil en se disant que comme ça, on aura plus de temps pour finir notre to do list. Mais c'est un très mauvais calcul car l'une des nombreuses conséquences du manque de sommeil, c'est la baisse considérable de la productivité ! Moins vous dormez, moins vous serez productif, moins vous optimiserez votre temps. Prenez donc l'habitude de vous coucher plus tôt ! Cela vous permettra en plus d'être en meilleure santé et de vivre plus longtemps.
7. Faire une sieste. Pour la même raison, vous pourrez considérablement augmenter votre productivité en faisant une sieste chaque jour. Si vous n'y croyez pas, allez lire tous les bienfaits de la Power Nap. Et si vous avez l'impression de ne jamais dormir pendant la sieste, rassurez-vous : c'est efficace quand même.
8. Être moins exigeant. Si vous avez autant de choses à faire, c'est peut-être parce que vous êtes trop exigeant ou que vous vous fixez des objectifs trop élevés. Réfléchissez-y : il y a deux façons d'atteindre ses objectifs. Soit vous augmentez le travail fourni, soit vous diminuez vos attentes. Être un tout petit peu moins exigeant peut vous permettre d'atteindre plus facilement vos objectifs au quotidien et d'être aussi plus satisfait.
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