Humeurs

La chose à faire pour ne plus stresser parce que le temps passe trop vite

22 mars 2019 - 14 : 28
par Laura

Le temps est notre bien le plus précieux car nous ne pourrons jamais vivre deux fois le même moment dans notre vie et cette dernière est limitée. Beaucoup sont tellement stressés par cette idée du temps qui passe qu'ils cherchent par tous les moyens à mieux en profiter.

Mais comment ralentir la course folle du temps et réussir à en profiter pleinement ?

Il y a une chose très simple que vous pouvez faire pour être plus serein face au temps qui passe et avoir l'impression que le temps passe plus lentement.

Car ce qui compte, en réalité, ce n'est pas le temps qui passe ou le nombre d'heures qu'on a devant nous pour telle ou telle activité, mais plutôt ce qu'on fait de ce temps.

Ainsi, plus on va faire des choses différentes dans la même journée, plus on va avoir l'impression qu'on a plus de temps et qu'il s'écoule plus lentement.

Nous améliorons ainsi notre perception du temps, et plus cette perception est positive, moins nous stressons à cause de la perte de temps qui est inévitable au quotidien.

Nous sommes donc moins stressé, nous subissons moins tous ces petits moments où nous devons "perdre" du temps à faire les courses, à attendre dans une salle d'attente ou à patienter dans les transports.

Comme notre stress diminue, nous sommes capables d'être en pleine conscience et de profiter pleinement des moments agréables. Nous sommes aussi plus productifs, nous avons plus de motivation et nous sommes plus créatifs, ce qui veut dire que nous faisons naturellement encore plus de choses.

Si vous avez bien suivi, c'est justement le fait de faire plus de choses qui nous permet d'avoir cette sensation que nous profitons pleinement de nos journées et que le temps passe moins vite.

C'est ce qui explique que vous ne passerez pas du tout les mêmes vacances si vous lézardez pendant trois semaines au soleil ou si vous faites beaucoup d'activités ou de sorties différentes.

Dans le premier cas, vous aurez l'impression que votre séjour était long mais que le temps est passé beaucoup trop vite car vous n'avez rien fait. Vous en retirerez certainement beaucoup de frustration à votre retour.

En revanche, si vous avez pris soin de faire plusieurs petites activités différentes chaque jour de vos vacances (lire, faire une promenade, faire du sport, discuter avec des amis, aller au marché, vous baigner à la piscine ou à la mer, manger au restaurant, découvrir une nouvelle ville, visiter un musée, etc.), vous aurez l'impression d'avoir fait beaucoup de choses et d'avoir profité pleinement de votre temps.

Vous aurez donc la sensation que le temps est passé moins vite que dans le premier cas, et surtout, contrairement à ceux qui ont opté pour l'option 3 semaines de farniente, vous ressentirez une profonde satisfaction à la fin de votre séjour.

La sensation que le temps s'écoule plus lentement et s'étend dépend uniquement de l'activité et des choses que vous allez faire.

C'est ce que vous faites de votre temps qui va vous donner l'impression que vous vivez plus de choses et plus longtemps.

C'est justement ce qui vous permettra d'être plus serein au quotidien car vous vivrez de nombreuses vies en une seule !

Pour profiter de chaque instant, la meilleure solution consiste également à trouver votre mission de vie, aussi appelée Ikigaï : découvrez comment cette méthode japonaise peut vous permettre d'être plus heureux et plus épanoui ainsi que ces 10 choses toutes simples que vous pouvez faire pour vous sentir bien chaque jour.

Lire aussi :
5 choses surprenantes qui peuvent vous aider à vivre mieux et plus vieux

4 choses qui vous aideront à diminuer votre stress
Voici la durée maximale que vous devriez passer chaque jour sur les réseaux sociaux pour ne pas déprimer

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !