Vous avez toujours envié l'aîné de votre fratrie, et d'autant plus depuis que vous savez que l'aîné serait plus intelligent que les autres enfants de la famille ? Rassurez-vous, car ce n'est pas forcément la meilleure place, surtout si l'on en croit les résultats de cette étude suédoise selon laquelle l'aîné aurait plus de risques d'être en surpoids que les autres enfants de la fratrie.
Dans le cadre de cette étude suédoise publiée dans le Journal of Epidemiology & Community Health, des chercheurs ont analysé les dossiers médicaux de 13 000 soeurs suédoises pendant 20 ans.
Les chercheurs ont découvert que les aînées avaient 29% de risque en plus d'être un jour en surpoids, mais aussi que si l’aînée était légèrement plus grande que ses petites soeurs à la naissance, elle se retrouvait quasiment toujours beaucoup plus grande qu'elles une fois adulte.
Cette étude n'a porté que sur des soeurs mais d'autres études en sont arrivées exactement à la même conclusion en ce qui concerne les frères.
D'après les chercheurs, cela s'explique par le degré de nutrition dans l'utérus ou le placenta juste avant la naissance, qui rend donc l'aîné davantage sujet au surpoids ou à certaines maladies comme l'hypertension artérielle ou le diabète.
Si vous êtes l'aîné de la famille, vous devriez donc faire encore plus attention à votre santé que les autres membres de la fratrie.
Pensez par exemple à pratiquer l'un de ces 7 meilleurs sports pour rester jeune et en bonne santé, à mieux dormir, à diminuer votre stress ou encore à éviter à tout prix cette mauvaise habitude aussi antihygiénique que de lécher la cuvette des toilettes (et vous l'avez sûrement déjà fait !).
Lire aussi :
♥ Voilà ce qui arrive quand on ignore trop longtemps les signes du stress
♥ Dormir serait meilleur pour la santé que faire du sport
♥ Se ronger les ongles serait bon pour la santé et renforcerait le système immunitaire