Famille

La façon la plus efficace de se remettre d'une rupture

15 février 2019 - 08 : 51
par Laura

Se remettre d'une rupture amoureuse est toujours difficile et douloureux. Chacun a sa propre manière de vivre les choses et de gérer la séparation, mais d'après une étude, il y a une façon plus efficace que les autres de surmonter une rupture.

comment se remettre d'une rupture ?

Chacun a sa propre façon de réagir pour gérer la douleur d'une rupture. Certains sombrent dans la frustration et ne peuvent pas s'empêcher d'envoyer des messages pleins de colère, d'autres cherchent à se vider la tête et à oublier grâce au sport, à l'alcool ou en passant des heures devant la télé pour penser à autre chose.

Ceci dit, même si nous tentons tous des techniques différentes pour avancer et surmonter la douleur de la séparation, toutes ne se valent pas !

Une étude publiée dans la revue Review of General Psychology en 2015 a en effet démontré que parler et ressasser la rupture permet de se remettre plus vite de la séparation !

Pourquoi se confier permet de se remettre plus vite d'une rupture

Parler et ressasser les mêmes choses en boucle vous semble peut-être inutile, et pourtant !

D'après les psychologues, c'est justement la façon la plus efficace de se remettre vite d'une rupture.

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont analysé les réponses aux questions posées à plus de 200 personnes qui venaient de vivre une rupture. Ceux qui s'en sont remis le plus vite sont justement ceux qui en avaient beaucoup et souvent parlé.

On vous avait déjà dit que parler à un proche était l'une des façons les plus rapides pour évacuer ses pensées négatives et apaiser son stress.

C'est exactement la même chose dans le cadre d'une rupture : en parler souvent et longuement permet de relativiser la situation, d'éviter de noircir le tableau (en voyant les avantages, car il y en a forcément !) et de prendre de la hauteur.

L'étude révèle que tenir un journal intime après une rupture est aussi une excellente idée qui permet de se recentrer sur soi, ses propres envies et de surmonter la séparation.

Si vous vivez une rupture, évitez donc à tout prix de plonger dans le déni, ne vous refermez pas sur vous-même et affrontez votre tristesse en vous confiant, sinon vous risquez de souffrir et de mettre plus longtemps à vous en remettre.

Inversement, si vous trouvez une personne de confiance à qui parler de votre séparation, que vous confiez toutes vos pensées dans un journal intime et que vous faites cet exercice de 12 minutes chaque jour pour vous libérer des émotions négatives, vous vous remettrez de votre rupture bien plus vite.

Découvrez maintenant les 8 conseils pour se remettre d'une rupture.

Lire aussi :
8 signes qu'il est temps de rompre
Recoucher avec votre ex serait une très bonne idée, et c'est une étude scientifique qui le dit !

5 choses qui montrent que vous n'êtes PAS faits l'un pour l'autre

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !