Famille

Au bout de combien de temps on se remet d'une rupture ?

01 mars 2019 - 09 : 45
par Laura

Se remettre d'une rupture amoureuse n'est jamais facile. Peu importe la durée de la relation, notre fierté en prend toujours un coup, et la rupture est plus ou moins douloureuse en fonction des sentiments qu'on avait pour son partenaire. Si vous avez rompu et que vous vous sentez mal, courage : ça finit toujours par passer et par aller mieux.

Vous vous demandez au bout de combien de temps ? La durée moyenne pour se remettre d'une rupture amoureuse serait de 3 mois... en théorie.

Parce qu'en réalité, ça dépend de nombreux critères. Nous avons bien sûr tous une sensibilité différente, mais ce n'est pas la seule raison. Car le temps qu'il faut pour se remettre d'une rupture amoureuse dépend :

des sentiments que vous aviez au moment de la rupture

Si vous étiez folle amoureuse et que vous n'avez rien vu venir, vous allez forcément le vivre beaucoup moins bien que si votre couple battait de l'aile depuis longtemps et que vous aviez déjà envisagé de nombreuses fois de vous séparer.

De votre état d'esprit

Comme pour toute difficulté qu'on rencontre dans la vie, il y a plusieurs façons de voir les choses et différents états d'esprit possibles.

Si on résume ça très vite, vous avez deux choix :

Soit vous considérez votre rupture amoureuse comme une difficulté terrible et insurmontable qui vous met à terre, vous vous sentez abandonné, seul, terrifié et vous vous apitoyez sur votre sort. Dans ce cas, la rupture risque d'être difficile, douloureuse, et vous allez sûrement mettre beaucoup plus de 3 mois à vous en remettre.

Soit vous faites tout votre possible pour voir les choses autrement. Même si c'est difficile :

  • dressez une liste de tous les avantages que vous allez avoir à être seul (faites par exemple la liste des défauts de votre partenaire que vous n'aurez plus jamais à supporter, tout ce que vous pourrez faire maintenant que vous êtes célibataire, etc.).
  • voyez cette rupture comme une renaissance, l'occasion de démarrer de nouveaux projets, de réaliser des rêves que vous n'avez osé envisager, de refaire votre vie.
  • essayez de voir la rupture comme quelque chose de positif : de toute façon, pour avoir une relation, il faut être deux. Donc que la rupture soit votre idée ou non, dans tous les cas, si vous n'êtes plus investis l'un envers l'autre et que vous n'avez plus de projets et d'objectifs de vie communs, c'est que la rupture est définitivement la meilleure chose à faire !
  • dites-vous que cette rupture est l'occasion d'avancer dans votre vie, d'en apprendre plus sur vous même et de vous poser les bonnes questions. Que pouvez-vous apprendre de cette relation ? Pourquoi votre couple s'est-il terminé ? Qu'est-ce que vous aimeriez trouver chez votre futur partenaire et à quoi ressemble votre relation de couple idéale ? C'est en prenant le temps de réfléchir à toutes ces questions que vous réussirez à vous concentrer non pas sur l'échec de la rupture mais sur les leçons que vous pouvez tirer de cette épreuve pour construire de meilleures relations dans le futur.

de votre capacité à exprimer ce que vous ressentez

L'erreur à éviter à tout prix pour ne pas souffrir trop longtemps d'une rupture, c'est de plonger dans le déni et de se refermer sur soi-même sans oser exprimer ce qu'on ressent.

C'est tout le contraire qu'il faut faire si vous voulez aller mieux et vite : affrontez votre tristesse en vous confiant, il paraît que c'est la façon la plus efficace de se remettre d'une rupture !

Une étude américaine a en effet démontré que parler et ressasser la rupture permet de se remettre plus vite de la séparation.

Et ça n'a rien d'étonnant, surtout quand on sait que parler à un proche est l'une des façons les plus rapides pour évacuer ses pensées négatives et apaiser son stress.

Alors si vous voulez vous remettre vite d'une rupture et vous sentir mieux rapidement, trouvez une personne de confiance à qui parler de votre séparation, confiez toutes vos pensées dans un journal intime et faites cet exercice de 12 minutes chaque jour pour vous libérer des émotions négatives, Cela vous aidera à vous remettre de votre rupture bien plus vite.

Découvrez maintenant ces 8 conseils pour se remettre d'une rupture et pourquoi recoucher avec votre ex serait une très bonne idée pour vous aider à passer à autre chose et digérer plus facilement la rupture (ça nous laisse quand même un peu sceptiques...).

Lire aussi :
Ils chorégraphient leur rupture... et le résultat nous met les larmes aux yeux

 8 signes qu'il est temps de rompre

 5 choses qui montrent que vous n'êtes PAS faits l'un pour l'autre

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !