Humeurs

Prendre un bain chaud permettrait de brûler autant de calories qu'une marche de 30 minutes

05 septembre 2018 - 17 : 01
par Mylène Se détendre dans un bain chaud permet de brûler 130 calories.

Bonne nouvelle : des chercheurs ont démontré que se détendre dans un bain chaud et ne rien faire du tout pouvait apporter autant de bienfaits à votre corps qu'une marche de 30 minutes.

Une équipe de chercheurs de l'Université de Loughborough a en effet testé cette théorie sur quatorze hommes qui se sont prêtés à deux tests : une promenade en vélo d'une heure et un bain d'une heure dans une eau à 40°C.

L'objectif de cette étude était d'augmenter la température du corps d'un degré.

Comme on pouvait s'y attendre, faire du vélo a bien permis de brûler bien plus de calories que le bain, mais les chercheurs ont découvert quelque chose d'assez surprenant.

Se détendre dans un bain chaud a en effet permis à ces hommes de brûler 130 calories, ce qui correspond au nombre de calories qu'on peut brûler en marchant pendant une demi-heure !

Les chercheurs ont également surveillé la glycémie des participants pendant les 24 heures qui ont suivi les tests, et les analyses ont montré que les pics de glycémie étaient un peu moins élevés (c'est-à-dire environ 10% moins élevé) quand les participants avaient pris un bain chaud plutôt que fait une promenade en vélo.

L'étude suggère que la chaleur passive — c'est exactement ce qu'on imagine, cela signifie se détendre dans un bain brûlant pendant une heure — peut aider à réduire l'inflammation.

L'idée de l'utilisation de la chaleur passive comme traitement médical est relativement récente, et est notamment très populaire dans un pays : la Finlande.

Une étude du JAMA Internal Medicine Journal de 2015 suggère que passer du temps dans des saunas (qui est un autre exemple de chaleur passive) peut aider à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires.

Une chose importante à noter, toutefois : tous les participants de cette étude étaient des hommes, et comme les corps des femmes et des hommes peuvent réagir très différemment en fonction des situations, et en particulier de la chaleur, les résultats peuvent sûrement varier d'une personne à l'autre.

La preuve, puisque 4 femmes sur 10 augmentent le chauffage en cachette parce qu'elles ont trop froid alors que leur homme trouve qu'il fait plutôt bon dans la pièce.

Ceci dit, même si un bain chaud ne remplacera pas une activité physique quotidienne, ça peut quand même faire beaucoup de bien car c'est une excellente façon de se détendre et de chasser tout le stress accumulé.

Et si vous êtes plutôt un adepte des douches, vérifiez vite que vous ne faites pas ces 5 erreurs qu'on fait tous quand on prend une douche – et qu'il faut absolument éviter !

Lire aussi :
Pourquoi vous devriez prendre plus de bains
♥ 4 bonnes raisons de marcher tous les jours
Pourquoi vous devriez laver vos serviettes de bain plus souvent que vous ne le pensez

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!