Beauté

Comment camoufler un bouton et les 9 choses à faire pour éviter d'avoir des boutons d'acné

29 janvier 2019 - 10 : 21
par Laura Vous vous regardez dans le miroir et là, mauvaise surprise : un bouton ! Lisez vite nos conseils pour bien le camoufler.

Vous vous levez le matin, de bonne humeur, prêt à partir au bureau, en cours ou rejoindre des amis, mais horreur : vous venez de vous rendre compte que vous avez un gros bouton d'acné sur le nez, au-dessus de la lèvre ou au milieu du front.

Cette situation, on l'a déjà tous vécu. Mais heureusement, il existe de nombreuses astuces pour camoufler un bouton et ne pas sombrer dans la mauvaise humeur à cause d'une simple imperfection.

Si ça vous arrive aussi ou que vous avez souvent des boutons d'acné, lisez vite la suite pour apprendre comment cacher un bouton facilement la prochaine fois que vous en aurez un qui apparaîtra sans prévenir avant un rendez-vous.

Le maquillage : le meilleur moyen de cacher un bouton

Le maquillage est un allié de taille pour cacher un bouton d'acné et le rendre presque invisible à l'oeil nu.

Pour cacher un bouton, utilisez :

  • du fond de teint (non comédogène et de bonne qualité bien sûr) appliqué légèrement sur le bouton si vous avez une peau grasse
  • une crème hydratante teintée si vous avez une peau à tendance acnéique

Dans les deux cas, préférez une texture fluide et utilisez un pinceau pour un rendu naturel.

Et résistez à la tentation de mettre beaucoup de fond de teint ou de crème teintée parce que vous pensez que ça camouflera mieux le bouton : au contraire, si vous mettrez trop de maquillage dessus, il n'en sera que plus visible et vous obtiendrez exactement le contraire de ce que vous cherchiez.

Ayez donc la main légère, et dites-vous que vous, vous voyez votre bouton parce que vous avez l'oeil dessus, mais que les autres ne le verront peut-être pas tant que ça, surtout si vous vous maquillez.

La magie des sticks correcteurs

Le stick correcteur vert permet de masquer un bouton rouge très efficacement.

Bien entendu, il faut ensuite le mélanger avec un anticernes ou un fond de teint pour avoir un résultat naturel.

Pour dissimuler un petit bouton indolore, appliquez un correcteur de teint couleur chair (à défaut utilisez votre anticernes habituel) après votre fond de teint.

Si votre bouton est particulièrement gros et disgracieux, renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire.

Dans tous les cas, terminez votre opération camouflage par un peu de poudre appliquée délicatement sur le visage pour un fini parfait.

comment éviter d'avoir des boutons d'acné ?

Savoir cacher un bouton c’est bien, mais éviter qu'il apparaisse, c'est encore mieux !

Pour ça, il faut agir en amont, au quotidien, et soigner votre hygiène de vie ainsi que votre peau.

Voici comment éviter les boutons d'acné :

1. Faites des activités qui diminue le stress

Vous avez sûrement déjà remarqué que les boutons d'acné apparaissent souvent quand vous avez un rendez-vous important ou un examen stressant : c'est souvent le stress qui déclenche ces poussées d'acné.

Prenez donc le temps de respirer, faites du yoga ou de la méditation... bref, relaxez-vous !

2. Ne touchez pas votre visage

Quand on a un bouton d'acné qui nous gêne, on n'a un réflexe stupide : on n'arrête pas de le toucher et de le tripoter.

Evitez à tout prix de laisser traîner vos mains sur votre bouton d'acné, c’est le meilleur moyen de faire proliférer les bactéries et d'avoir des boutons.

3. Adoptez une bonne hygiène de vie

Buvez au moins 1,5 L d’eau par jour, évitez les aliments trop sucrés, trop gras, trop épicés et limitez les produits laitiers qui donnent des boutons.

Ces 5 aliments sont sûrement responsables de vos problèmes de peau, donc évitez-les pour avoir une belle peau sans boutons !

Découvrez aussi ces 8 aliments à manger pour avoir une belle peau et un teint lumineux.

4. N’oubliez pas de vous démaquiller chaque soir

Et si possible de vous démaquiller deux fois pour éliminer toute trace de maquillage qui empêcherait votre peau de respirer.

5. essayez de vous maquiller le moins souvent possible

Le maquillage étouffe la peau et l'empêche de respirer correctement. Quand on met du fond de teint, de l'anti-cernes ou du rouge à lèvres, la peau ne peut plus éliminer les toxines qui se retrouvent "coincées" entre la peau et la couche de maquillage (si vous avez envie faire une grimace de dégoût, c'est que vous avez compris où est le problème !).

Forcément, si on se maquille souvent et qu'on a une peau à tendance acnéique, la peau va avoir d'autant plus de boutons. Qu'on va vouloir cacher avec encore plus de maquillage. Ce qui va nous donner encore plus de boutons. Et ainsi de suite, on tombe dans un cercle infernal...

Pour éviter ça, essayez de vous maquiller le moins souvent possible pour laisser votre peau respirer. Et ne vous dites pas que "ça passe" parce que vous avez choisi du maquillage bio ou minéral.

En réalité, tout produit de maquillage appliqué sur votre peau l'empêche de respirer, donc choisissez toujours la meilleure option :

  • Si vous devez choisir entre maquillage bio ou minéral VS maquillage classique, optez pour le maquillage à la composition la plus clean possible.
  • Si vous devez choisir entre pas de maquillage du tout, au naturel, pour laisser votre peau totalement respirer VS maquillage bio, optez pour la version sans maquillage. Vous verrez, votre peau ne s'en portera que beaucoup mieux.

Sachez d'ailleurs que vous pouvez tout à fait avoir un teint lumineux et un beau regard sans maquillage.

Et ne soyez pas gêné par vos boutons.. Vous avez quelques boutons sur le visage, et alors ? Tout le monde en a de temps en temps ou en a déjà eu dans sa vie, c'est totalement normal et ça n'a rien de vilain ou de disgracieux.

C'est la société qui veut nous apprendre qu'avoir des boutons, c'est vilain, ou frustrant, ou gênant. Mais on devrait être tous fiers de notre corps, jusqu'au plus petit des boutons, car ce sont aussi nos imperfections qui font que nous sommes qui nous sommes.

6. Changez votre taie d'oreiller régulièrement

On ne s'en doute pas assez, mais ça semble finalement logique puisque notre taie d'oreiller est en contact pendant des heures avec notre visage : ainsi, si vous voulez éviter les boutons d'acné, vous devriez laver votre taie d'oreiller beaucoup plus souvent que vous ne le pensez.

7. N'utilisez pas trop de produits anti acné

Comme je le disais, on a TOUS déjà eu des boutons d'acné. Et on a déjà quasiment tous fait la même bêtise : utiliser trop de produits anti acné pour assécher le bouton gênant.

Si ça ne vous est arrivé qu'une seule fois, que vous avez asséché le bouton avec du dentifrice ou un autre produit asséchant hyper agressif, vous avez dû vous rendre compte que vous avez certes fait disparaître le bouton puisqu'il a totalement séché. Par contre, vous avez au passage asséché aussi votre peau qui a dû avoir besoin de beaucoup de soins hydratants par la suite !

Si ça vous arrive souvent et que vous utilisez toujours plus de produits anti acné ou que vous mettez une crème contre les boutons d'acné ou un soin contre les points noirs tous les jours, attention : utiliser trop de produits anti acné peut être très dangereux pour votre peau, donc mieux vaut utiliser des produits doux et demander conseil à votre dermato pour ne pas fragiliser votre peau à tendance acnéique (qui est déjà agressée par votre environnement extérieur).

8. mieux vaut prendre votre mal en patience que d'avoir des cicatrices d'acné

Si vous avez beaucoup de boutons d'acné, vous devez en avoir marre, et vous devez surtout avoir envie qu'ils disparaissent pour de bon. On vous comprend, c'est tout à fait normal !

Avoir une bonne hygiène de vie et veiller à prendre soin de sa peau est un effort que vous devez faire au quotidien pour commencer à en voir les bénéfices sur votre peau et espérer voir vos boutons d'acné disparaître.

Par contre, en attendant, il faut résister à tout prix à l'envie « d’éclater ses boutons » car tant que votre bouton n'aura pas séché, ça ne sera de toute façon pas efficace, et surtout, car les conséquences peuvent être lourdes : vous risquez de vous retrouver avec des cicatrices d'acné que vous pouvez ensuite garder à vie !

Il existe des techniques pour faire disparaître les cicatrices d'acné, mais elles sont généralement soit coûteuses, soit un peu douloureuses. Si vous avez déjà des cicatrices d'acné qui vous gênent, rassurez-vous : vous arriverez sûrement à les éliminer.

Mais comme pour beaucoup de choses, mieux vaut donc prévenir que guérir. Alors surtout, soyez doux avec vos boutons et n'essayez jamais de les détruire avec vos ongles, vous risqueriez surtout de vous abîmer durablement la peau !

9. Essayez des remèdes naturels contre l'acné

Dernier conseil si vous voulez faire partir vos boutons d'acné mais sans utiliser de produits trop agressifs : testez l'un de ces 5 remèdes de grand-mère pour traiter l'acné de manière naturelle.

Ca vous permettra de traiter vos boutons d'acné avec des produits 100% naturels, des remèdes maison et des ingrédients que vous avez déjà chez vous !

Vous pouvez commencer tout de suite et prendre soin de votre peau en douceur sans l'agresser.

Découvrez maintenant comment nettoyer son visage naturellement avec ces 3 astuces naturelles, simples et pas chères et ce DIY pour faire un masque au miel et aux fraises maison pour lutter contre l'acné.

Lire aussi :
5 aliments qui sont sûrement responsables de vos problèmes de peau
Si vous voulez éviter les boutons d'acné, vous devriez laver votre taie d'oreiller beaucoup plus souvent que vous ne le pensez

Pourquoi utiliser trop de produits anti acné peut être très dangereux pour votre peau

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !