Beauté

Tout ce que vous devez savoir pour faire disparaître les cicatrices d'acné

30 octobre 2018 - 12 : 11
par Laura

Avoir de l'acné, c'est la hantise de la plupart des gens. Nous cherchons donc tous comment faire partir les boutons d'acné grâce à des traitements efficaces, naturels ou non, quels changements faire au niveau de notre alimentation pour limiter l'apparition de boutons, quelles bonnes habitudes prendre au quotidien (se nettoyer le visage matin et soir avec des soins appropriés à son type de peau, se démaquiller systématiquement avant d'aller se coucher, éviter l'utilisation de produits comédogènes qui risquent d'étouffer la peau, etc.).

Mais parfois, toutes ces précautions ne suffisent pas à éviter l'apparition de boutons d'acné, ni même de cicatrices d'acné. Et une fois que les marques d'acné sont là, difficiles de s'en débarrasser.

On fait le point sur ce que sont exactement les cicatrices d'acné, comment prévenir leur apparition et comment les faire disparaître grâce à des traitements efficaces comme par exemple le peeling – voir ici pour plus d'infos si vous voulez aller à l'essentiel.

Qu'est-ce qu'une cicatrice d'acné ?

Rassurez-vous, ce n'est pas parce qu'on a des boutons d'acné qu'on aura forcément des cicatrices d'acné.

En revanche, si vous avez l'habitude de percer vos boutons d'acné ou de toucher vos boutons et que vous avez une peau fine qui marque facilement, vous risquez en effet d'avoir des cicatrices d'acné plus ou moins visibles.

On dénombre trois types de cicatrices d'acné :

  • les cicatrices boursouflées qui ont la forme de petites boules
  • les cicatrices en cratère qui donnent un aspect grêlé à la peau mais qui sont peu profondes
  • les cicatrices pic à glaces qui sont étroites mais plus profondes

Comment prévenir l'apparition des cicatrices d'acné ?

Comme pour beaucoup de choses, mieux vaut prévenir que guérir.

Le plus simple, pour ne pas avoir de cicatrices d'acné et devoir ensuite trouver un moyen efficace de les faire disparaître, c'est donc de trouver un traitement anti acné efficace comme ces remèdes de grand-mère pour traiter l'acné de manière naturelle et limiter l'apparition de boutons d'acné.

Surveillez également votre alimentation et évitez les aliments qui conduisent généralement à l'apparition de boutons d'acné, comme le sucre, les produits laitiers ou encore le pain blanc.

Pensez à vous démaquiller avant d'aller vous coucher et évitez à tout prix les produits comédogènes qui risquent de boucher les pores de votre peau et favorisent l'apparition de boutons.

Et si vraiment vous avez des boutons d'acné qui sont apparus, ne les touchez surtout pas ! Abstenez-vous à tout prix de les tripoter, et ne les percez sous aucun prétexte car c'est là que peuvent apparaître des cicatrices disgracieuses qui risquent de ne pas disparaître ensuite.

cicatrices-d-acne-comment-les-faire-disparaitre

Peut-on faire disparaître des cicatrices d'acné ?

Si vous avez fait l'erreur (que cela vous serve de leçon, essayez de ne jamais le refaire !) de percer un bouton d'acné et que cela vous a laissé une vilaine cicatrice, sachez qu'il est possible qu'elle ne disparaisse jamais totalement.

En revanche, si ça vous contrarie, rassurez-vous : il est tout à fait possible de bien l'estomper jusqu'à ce qu'elle devienne quasiment invisible.

Pour commencer, essayez de déterminer de quel type de cicatrice il s'agit. Souvent, on pense à tort avoir une cicatrice d'acné alors qu'il ne s'agit que d'une décoloration, qu'on pourra traiter plus simplement comme une tache de pigmentation.

S'il s'agit bien d'une cicatrice d'acné, il existe plusieurs traitements très efficaces pour les faire disparaître.

Comment faire disparaître des cicatrices d'acné efficacement ?

Il existe plusieurs traitements efficaces pour faire disparaîtres des cicatrices d'acné.

Le peeling

Le peeling consiste à utiliser des acides de fruits éventuellement associés à de l'acide salicylique pour effectuer des exfoliations répétées et retrouver une peau éclatante et surtout uniforme.

Généralement effectué par un dermatologue, le peeling est un traitement efficace pour effacer les traces de coloration rouges ou brunes en fonction du type de peau et qui permet de faire disparaître les cicatrices d'acné en trois à cinq séances.

Côté tarif, il faut compter autour de 100€ la séance.

Le laser

Si la cicatrice est en relief, la méthode du laser fractionné comme le laser CO2 s'avère généralement efficace grâce à sa double action : réduire la profondeur de la cicatrice et stimuler la production de collagène.

Les résultats sont généralement visibles au bout de deux à quatre séances, mais c'est un traitement assez cher puisqu'il faut compter entre 300 et 350€ la séance.

Les infrarouges

Les cicatrices d'acné en creux assez profondes doivent être comblées si on veut les faire disparaître.

Pour cela, on utilise les infrarouges ou la radiofréquence qui vont stimuler la production du collagène et vont permettre de redonner du volume à la peau pour combler le creux visible.

Le traitement infrarouge s'effectuent en trois à quatre séances.

Quand commencer un traitement contre les cicatrices d'acné ?

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'on ne peut pas traiter les cicatrices d'acné si on a toujours des boutons d'acné qui apparaissent, sinon le traitement risque de ne pas être efficace.

Le mieux est donc de trouver un traitement efficace contre l'acné puis, une fois que les boutons d'acné ont cessé d'apparaître depuis quelques semaines, d'entamer un traitement pour faire disparaître les cicatrices d'acné.

De cette manière, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que le traitement soit le plus efficace possible et que vous puissiez être débarrassé de vos cicatrices une bonne fois pour toutes.

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !