Beauté

Pourquoi utiliser trop de produits anti acné peut être très dangereux pour votre peau

08 juillet 2018 - 18 : 02
par Laura

Quand on a de l'acné, il est tout à fait normal d'essayer de lutter contre les boutons et d'appliquer toujours plus de produits pour nettoyer les impuretés et essayer de clarifier sa peau plus vite.

En théorie, appliquer des soins anti acné, ça semble donc être une bonne idée.

Seulement, dans la pratique, appliquer plusieurs traitements les uns après les autres sur la peau peut faire plus de mal que de bien.

La plupart des traitements anti acné assèchent la peau, donc quand on utilise plusieurs soins anti acné les uns après les autres, on applique sur la peau de nombreux composants et actifs qui vont l'assécher et la fragiliser, ce qui peut au final conduire à une éruption cutanée ou une dermatite (c'est-à-dire une inflammation de la peau).

Le type de dermatite dépend de la réaction de la peau, qui est alors fragilisée et peut donc réagir à une surexposition au savon et à l'eau ou au contact avec un produit auquel vous êtes allergique.

Si on utilise trop de soins contre l'acné ou contre les boutons et qu'on a la peau mate, on s'expose également au risque d'hyperpigmentation.

Les peaux noires doivent notamment veiller à équilibrer les irritations de la peau. Si vous avez la peau noire et que vous voulez assécher votre peau pour traiter les boutons d'acné, vous devez faire attention à ne pas agresser votre peau au point de causer une inflammation.

Par ailleurs, si vous utilisez un nettoyant visage trop agressif comme par exemple ceux qui contiennent du peroxyde de benzoyle ou de l'acide salicylique, et que vous appliquez ensuite un autre soin anti acné, vous risquez d'avoir une peau irritée.

Si vous voulez utiliser un traitement anti acné, optez donc pour des soins qui contiennent des ingrédients doux et hydratants. Utilisez un nettoyant doux et une crème riche et nourrissante pour la nuit.

Evitez également les recettes de traitements anti acné maison à base de vinaigre de cidre, qui peut être tout aussi dangereux pour votre peau que si vous appliquez trop de soins anti acné sur votre visage.

En conclusion, retenez bien que mettre plus de soins n'est pas toujours la meilleure solution quand il s'agit de traiter l'acné.

Et foncez essayer ces  5 remèdes de grand-mère pour traiter l'acné de manière naturelle : cela vous permettra de faire disparaître les boutons d'acné de manière efficace sans agresser votre peau et sans avoir besoin d'acheter des remèdes anti acné trop chers.

Lire aussi :
 Eau micellaire sans rinçage : faut-il la rincer quand même ?
L'ordre dans lequel vous devriez appliquer vos crèmes de soin et vos produits de maquillage

Pourquoi il faut se démaquiller avant d'aller dormir

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !