Beauté

Mettre du dentifrice sur un bouton d'acné pour le faire disparaître : bonne ou mauvaise idée ?

05 septembre 2018 - 23 : 30
par Clémence

J'ai des problèmes d'acné depuis près de 15 ans, et j'ai donc à peu près tout entendu et tout essayé sur le sujet.

Un conseil assez controversé et qui ne met personne d'accord consiste à appliquer du dentifrice sur les boutons puis à le laisser agir toute une nuit pour assécher les boutons.

Même si j'avais déjà essayé de nombreux remèdes naturels contre l'acné, je n'ai jamais voulu tester cette astuce car je me suis toujours dit que le dentifrice n'était pas pensé pour autre chose que pour nettoyer des dents.

Une copine m'a reparlé de ce conseil anti acné en me disant à quel point c'était efficace, et ça m'a donné envie de faire des recherches pour enfin connaître le fin mot de l'histoire.

Est-ce que, oui ou non, mettre du dentifrice sur les boutons pour les assécher, ça marche, et surtout, est-ce que c'est bon pour la peau ?

Ca ne va sûrement pas vous étonner (en tout cas, pour moi, ce n'était pas une surprise) mais les deux réponses à ces questions sont respectivement "en quelque sorte, oui" et "pas du tout".

Même si le dentifrice asséchera en effet le bouton, il risque de laisser la peau sèche, irritée ou même des rougeurs.

Il est important de bien garder en tête que la plupart des dentifrices classiques contiennent des ingrédients comme du peroxyde d'hydrogène, du bicarbonate de soude, de l'alcool ou encore du menthol ce qui irrite la peau et peut même causer des brûlures en fonction de la durée pendant laquelle vous laissez le dentifrice agir.

Par ailleurs, nous sommes de plus en plus nombreux à chercher des alternatives plus douces et naturelles que les dentifrices classiques qu'on peut acheter dans le commerce.

Dans ce cas, si un dentifrice classique n'est pas assez bien pour nos dents, pourquoi serait-il assez bien pour traiter nos boutons ?

On ne doit donc pas mettre de dentifrice sur ses boutons et mieux vaut essayer de traiter l'acné en se concentrant sur toutes les choses qui peuvent améliorer la qualité de votre peau.

Pour avoir moins de boutons d'acné, vous pouvez par exemple essayer de :

Rappelez-vous toujours d'une chose : si vous traitez votre peau comme un ennemi, elle se défendra en produisant plus de sébum pour se protéger, et vous risquez de vous retrouver avec bien plus de boutons qu'au départ.

Essayez donc plutôt ces 5 remèdes de grand-mère pour traiter l'acné de manière naturelle, apprenez comment nettoyer son visage naturellement avec ces 3 astuces naturelles, simples et pas chères et si vous tenez vraiment à essayer d'appliquer du dentfrice sur vos boutons, testez plutôt cette recette du dentifrice maison blancheur au charbon végétal et à l'huile de coco.

Ca sera toujours un peu moins agressif pour votre peau !

Lire aussi :
9 recettes beauté de grand-mère qui fonctionnent vraiment

7 conseils pour avoir moins de points noirs
12 usages fantastiques du dentifrice auxquels vous n'auriez jamais pensé

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.