Famille

Quoi offrir pour un nouveau-né ?

08 novembre 2016 - 10 : 39
par Marie Trouver un présent sympa pour l’arrivée d’un bébé, c’est toujours très compliqué. Voici nos idées pour un cadeau de naissance original ou indispensable !

S’il y a bien une occasion cadeau faussement facile, c’est celle qui accompagne la naissance d’un bébé. On se dit toujours que ce sera extrêmement simple, puisque maman et papa ont besoin de tout – vêtements, bodies, doudous, lit pour bébé, etc. Mais voilà, on se retrouve tous à la maternité avec les mêmes présents dans les bras ! Pour éviter de faire pareil que tout le monde, voici quelques idées qui font le tri entre les objets indispensables et un vrai cadeau de naissance original.

Faire plaisir aux parents… et à bébé !

Le principe d’un cadeau, c’est de plaire à son destinataire. Or, dans le cas d’un nouveau-né, c’est triplement compliqué : parce qu’il s’agit en réalité de faire plaisir aux parents ; parce qu’il faut trouver une idée à la fois mignonne et fonctionnelle ; parce qu’un bébé grandit vite et que la plupart des cadeaux ne grandiront pas avec lui.

Pour autant, il est possible de trouver des idées pour un cadeau naissance original, qui sorte vraiment du lot ou qui soit personnalisé pour les parents et pour le nouveau-né. Ce n’est pas parce qu’on offre un objet pour un temps limité qu’il ne faut pas se creuser la tête ! Voici nos idées cadeaux classées par ordre d’importance, de l’indispensable au cadeau de naissance original et imprévu.

Les cadeaux indispensables

Commençons par ces objets qui seront indispensables aux parents dès que bébé aura montré sa bouille au grand jour ! Il en est de trois sortes : d’abord, les articles de puériculture (vêtements, accessoires) dont maman aura besoin à la maternité. Ensuite, les objets du quotidien qui rendront aux parents la vie plus facile. Enfin, tout ce qui va décorer la chambre de bébé et en faire un nid douillet !

  • Pour la maternité : le biberon ; le body ; le doudou ; la tétine, qui offre des milliers de possibilités (couleurs, formes, motifs…, vous pouvez même en offrir toute une collection) ; le coffret allaitement (pour bien démarrer lorsque maman donne son lait).
  • Pour la vie de tous les jours : l’indispensable poussette (à choisir en bon accord avec les parents, qui peuvent avoir déjà lorgné sur un modèle) ; le transat, pour que maman garde toujours un œil sur bébé quand celui-ci visite le pays de Morphée ; le porte-bébé, parce qu’on n’a pas toujours envie de prendre la poussette pour aller faire une balade ; sans oublier la gigoteuse.
  • Pour la chambre de bébé : le lit pour bébé, adapté aux premières années du petit, et indispensable pour qu’il se sente à l’aise dans sa chambre ; la veilleuse, pour que bébé n’ait pas peur du noir ; le mobile musical, pour endormir bébé en toute sérénité ; le tapis d’éveil (avec de nombreuses activités).

D’autres idées d’indispensables cadeaux sur cette page !

Le cadeau de naissance original

Une fois que l’indispensable est réglé (vous avez déjà acheté la barboteuse, maman croule sous les doudous et les portiques, papa ne sait plus quoi faire des tétines), vous pouvez opter pour un cadeau de naissance original. Et là, d’un coup, vous êtes totalement libre de dégoter les objets les plus insolites et les plus mignons ! Voici quelques idées pour un cadeau de naissance original :

  • Les couverts bébé gravés aux couleurs d’un dessin animé ;
  • L’ours en peluche qui porte un T-shirt avec la photo du nouveau-né ;
  • Le biberon en forme de coupe de champagne (plutôt pour amuser les parents !) ;
  • La boîte à dents de lait : elle servira dans quelques années, mais bébé peut la conserver près de lui dès sa naissance ;
  • L’étui gravé contenant le certificat de naissance (à garder toujours précieusement dans un tiroir de la chambre) ;
  • La boîte à cheveux, pour être toujours de mèche avec bébé ! ;
  • Le coussin personnalisé (avec dessin, photographie, etc.) ;
  • Le coffret mobile bébé à faire soi-même (organisez le mobile à votre convenance en changeant les objets qui tournent et les musiques) ;

Les inutiles qui font rudement plaisir

Enfin, parlons de ces cadeaux pas franchement indispensables mais qui font super plaisir aux parents ! Il peut s’agir d’un classique (le shooting photo) ou d’un cadeau de naissance original dont on pourrait tout à fait se passer, mais qu’on prendra plaisir à utiliser au quotidien. Quelques exemples :

  • Le shooting photo avec parents et bébé : très à la mode, il permet de garder des souvenirs précieux des premiers mois ;
  • Le livre de naissance : plein d’humour, il passe en revue toutes les préoccupations des jeunes parents durant la première année de bébé ;
  • La station bien-être : avec son thermomètre intégré, elle permet de connaître à tout moment la température dans la chambre de bébé (petit plus : elle sert également de veilleuse !) ;
  • La boîte à musique Bluetooth : elle ressemble à s’y méprendre à un banal coussin, mais elle permet de stocker des centaines de chansons pour aider bébé à s’endormir, ainsi que des messages tout doux enregistrés par les parents !

Si vous avez besoin d’autres idées ludiques et originales, c’est ici que ça se passe !

Ajouter les points
5
Points
Marie
Je suis Marie et je fais partie de la Rédac' de So Busy Girls. J'aime écrire et partager mes coups de coeur, et c'est pour ça que je suis ravie de pouvoir partager mes articles avec vous !