Je n’aime pas les blockbusters. Enfin tout particulièrement les films type Marvel et DC Comics. Je les trouve d’un ennui mortel. Pas vraiment de fond, scénario classique et sans surprise, jeu d’acteur qui n’a rien d’exceptionnel, pas de prouesses de réalisation.
La majorité des gens trouvent ça divertissant, moi ça me donne juste envie de dormir.
Mais celui-ci est une exception (avec les Gardiens de la Galaxie).
J’ai regardé la version longue, et je n’ai même pas sombré dans les tréfonds de l’ennui !
Prenons tout d’abord la réalisation, pierre angulaire du film. Elle est superbe, d’une originalité surprenante pour un film de super-héros. Les images sont très belles, les plans ingénieux. Zach Snyder nous emporte totalement dans son riche univers.
Le film est complexe, à la fois sombre et coloré, il n’a rien d’un film de super-héros traditionnel. Les scènes d’action, parfois violentes, dynamisent l’intrigue, qui évolue sur un fond de polar.
Les personnages, intéressantes créatures aux personnalités bien marquées, évoluent dans une atmosphère brumeuse et emplie de mystère. Une affection se développe principalement pour Rorschach et Dr. Manhattan, deux êtres aux comportements totalement différents mais tout aussi intéressants.
Les héros sont en proie à des problèmes personnels qui laissent leur côté sombre apparent, ce qui les rend plus profonds. Leur psychologie est très travaillée et donne envie de connaître en détails l’histoire de chacun d’entre eux.
L’histoire, même si j’avais deviné la fin en grande partie dès le début du film, a le mérite de nous maintenir en éveil. Elle aurait malgré tout gagné à laisser plus de suspense et de réels rebondissements.
Une mention spéciale enfin à la bande son, qui est juste sublime, donne une réelle dynamique au film et contribue à l’ambiance particulière de Watchmen. De nombreuses scènes lui doivent leur émotion. Celle d’ouverture, sur fond de « The Sound of Silence », est particulièrement bien faite.
En somme, ce film est un très bon divertissement, bien construit, et surtout très intéressant d’un point de vue réalisation.
A lire aussi :
♥ Un film par semaine #1 : Brothers
♥ 10 astuces pour un cinéma moins cher
♥ Ma sélection de sorties ciné d'octobre 2015